Trophées d’Afrique du Sud en papier mâché chez As’art

AS’ART, l’Afrique d’est en ouest

Jean-Paul Merlin & Danielle Bastelli importent et commandent, pour leur marque As’art, fondée en 1991, des objets de décoration, principalement en Afrique du Sud, au Kenya et en Mozambique, où des voyages leur ont révélé tous les talents des artisans.

Les produits, uniques, sont fabriqués à la main, dans le respect du développement durable, de la préservation de l’environnement, de l’équité sociale et de la gestion durable –On retrouve d’ailleurs leurs objets chez AlterMundi ou chez Survival France.

Jean-Paul et Danielle ont découvert l’Upcycling en Afrique du Sud, cette approche qui consiste à transformer des matériaux récupérés. Comme les fils de téléphone tissés en panier : une version urbaine des vanneries traditionnelles zouloues.

Cet artisanat est né dans de petites communautés issues de milieux défavorisés. Des enfants se sont mis un jour à fabriquer leurs propres jouets avec les matériaux qu’ils avaient sous la main. Des artisans, impressionnés par ces réalisations, se sont mis à l’oeuvre pour fabriquer des objets dans le même esprit.

L’atelier de Themba Masala

Trophée papier mâché As'art

Les magnifiques trophées et animaux en papier mâché vendus par As’art proviennent d’Afrique du Sud et ont été réalisés en partenariat avec une petite coopérative du nord de la province de Northern Cape.

Un monde meilleur par la créativité*

Themba Masala, un artisan, artiste et peintre vivant à Raaswater, dans le Northern Cape, travaillait, seul, à des sculptures colorées de poissons et d’oiseaux en papier mâché dans sa maison de 28m2. En mai 2002, un membre de l’association d’aide au développement Craft South Africa de Leonard Shapiro l’a rencontré et a envoyé des photos de son travail à une galerie prestigieuse du Cap, Peter Visser Gallery. Peter Visser s’est déplacé en personne et a acheté comptant 35 de ses oeuvres. Confiant, l’aide au développement a continué et Themba a pu structurer son projet. Il a créé peu après son entreprise, Raaswater Paper Craft and Design. Depuis, il ne s’est jamais arrêté de produire et exporte ses sculptures à l’international. Aujourd’hui, 20 personnes travaillent dans l’atelier qui fournit les animaux en papier mâché d’As’art, décorés spécialement de motifs laqués blanc et noir.

En effet, Jean-Paul Merlin est convaincu de  » la nécessité d’adapter intelligemment les produits au marché ». Il ne s’agit en aucun cas de dénaturer le travail des créateurs mais de répondre à la demande occidentale en matière de design et de stylisme. Cela dans l’unique but de soutenir le travail des artisans des pays en développement. Une juste cause !

Animaux en papier mâché

As'art

En savoir +

Le site d’As’art

Les points de vente

Le travail de l’atelier de Themba Masala sur le site de Craft South Africa

* Le travail de Themba Masala sur Design Indaba, dont j’ai repris le slogan : « A better world throught creativity ».

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *