L’anniversaire du vide-atelier des créatives !

Les créatives du VAC !

le vac a 1 an, ça se fête !

Je suis vraiment contente que Plumetis se soit associé à la communauté dynamique du Vide-atelier des créatives.

Un réseau de créatrices expérimentées ou parfois débutantes, mais qui ont toutes à coeur de partager simplement et joyeusement leur passion, leur savoir-faire et leurs boutiques.

Merci aux créatives pour leur témoignages chaleureux sur Plumetis.

Deux d’entre eux symbolisent et justifient parfaitement mon soutien au VAC. Ils proviennent de Rose de Biboun et de Yaël bricole :

Etre ainsi mise à l’honneur sur un blog, cela ne m’était jamais arrivé et ça m’a permis aussi de me rendre compte que je pouvais « aussi » faire partie de celles qu’on remarque… un jour.

Mais surtout, je pense que de faire la démarche pour être publiée dans « l’Atelier de » aide à se voir différemment, à s’accepter en tant que créatrice à part entière (car les autres te voient ainsi) et aller de l’avant !

Oui, en s’affirmant créatrice, en y croyant, on le devient ; tellement de choses passent par la confiance que l’on a en soi et qui change le regard des autres sur son travail ! Bon anniversaire !

Aurélie

Bannière anniversaire VAC

 

Caroline de l’Oiseau voLe a ouvert le 14 février 2013 le Vide-Atelier des Créatives.

Revenons sur son parcours :

Lorsque je me suis installée comme créatrice (Oiseau voLe), j’ai longuement recherché une structure conviviale réservée aux créatives. J’avais envie de partager, de communiquer autour de mon métier.

[..] Ce fut la naissance du vide-atelier des créatives !

Au tout début, ce n’était qu’une simple page Facebook. Les créatives partageaient leur actualité et laissaient des messages. Ce n’était pas suffisant, il me fallait trouver le moyen d’échanger des biens matériels en toute tranquillité.

J’ai mis en route une page « groupe privé » (sur Facebook) et rapidement les abonnées ont afflué. Anne-Lise Canton est venue me prêter main-forte pour gérer tout ce petit monde.

Le semainier des repas par Laura des Bigribons

Un printable de Laura Des BigriBons à retrouver sur le blog du vac

Cette page « groupe privé » a été la source du premier blog : il fallait répondre à toutes ces questions! Et puisque aucun endroit ne correspondait aux besoins essentiels des créatives, j’ai décidé d’en être la fondatrice.

Pas question d’être la seule rédactrice, soyons communautaire jusqu’au bout ! L’équipe des rédactrices s’est mise en place, motivée, enthousiaste et réactive. La diversité de nos parcours apporte une richesse de compétences et de connaissances que nous mettons toutes au profit de nos lectrices, les créatives.

Le blog a reçu un superbe accueil : 10 000 visiteurs uniques pour son premier mois d’existence !

Portée par ce bel enthousiasme, j’ai rangé mon activité de créatrice dans un tiroir douillet pour me consacrer à plein temps au VAC (vide-atelier des créatives) et franchir une nouvelle étape, afin de vous proposer un service complet : c’est le blog actuel, construit en collaboration avec Julia Degorce -graphiste- et deux conceptrices -Maud de Talêque Multimédia et Aurore d’Espace Technologie-.

Cet espace est fédérateur des métiers du fait-main et des loisirs créatifs.

Des chiffres

Depuis 1 septembre 2013, le VAC a fédéré 25 000 VU pour 100 000 pages vues.

La communauté Facebook ne cesse de grossir et atteint aujourd’hui près de 3000 membres.

L’équipe du VAC est composée de 25 membres.

Les créatives

Quelques membres de gauche à droite :

Cécile – Lybertille – Annabelle – Hannah Sue – Julia – Creajoy – Caroline – Oiseau voLe – Anne-Lise – Rose de Biboun – Magali – Yaël’Bricole – Carole – Lulu Fatcory

Des témoignages :

Le VAC a été pour moi l’occasion d’échanges de matériel, de nombreuses discussions, la découverte de jolis sites…

Quelle belle découverte que ce site !

Clémentine la Mandarine

Dès que j’ai rejoins la communauté du VAC, il m’est apparu très clairement que j’allais pouvoir y poser mes valises et échanger en toute simplicité avec mes collègues créatrices.

Nombre de communautés dans ce genre ne sont en fait que le moyen de faire sa pub ou de se tirer dans les pattes.  Ici règnent la bonne humeur, la courtoisie et l’échange de véritables conseils sans arrière pensée.

Le Vide-Atelier publie de nombreuses astuces, des DIY ou des sujets plus sérieux comme le juridique et l’administratif, voilà des sujets qui cernent parfaitement les préoccupations des créateurs, que leur projet soit encore amateur ou plus avancé.

Assuna

J’ai intégré le Vide Atelier des créatives en avril 2013, et depuis, faire partie de ce groupe ne m’a apporté que de bonnes choses.

C’est tout d’abord une mine de conseils par rapport à nos statuts, notre activité, aux questions que nous nous posons pour optimiser et mettre en valeur nos créations.

C’est aussi un endroit où nous pouvons vendre, acheter, ou échanger des matières premières de tous styles, où nous nous soutenons, ce qui est très important dans notre activité de créatrice.

Ô Clair de la Lune

To do list // Laura des bigribons

Un printable de Laura Des BigriBons à retrouver sur le blog du vac

Le VAC renforce mes liens avec les autres créatrices, par le blog, Facebook ou Pinterest. Je suis des créatrices qui me plaisent sur ces différents réseaux.

Le groupe FB du VAC aborde de nombreux sujets qui m’intéressent que ce soit sur la législation, les bonnes adresses, les astuces pour gérer nos sites web…

Le groupe est vraiment dynamique, il y a toujours quelqu’un pour apporter des réponses et pour partager de bons tuyaux.Ces échanges ont parfois donné naissance à des partenariats et je souhaite qu’il y en ait d’autres dans l’avenir..

De Pouce et demi

Depuis mon entrée dans l’aventure du VAC, c’est à dire quasiment à ses débuts, je suis portée par un engouement et une énergie sans borne.

Le fait d’intégrer une équipe (les rédactrices), de faire partie d’un groupe (les créatives) m’a donné une énorme envie d’avancer, de me dépasser et d’y arriver (parce que « pourquoi pas moi ? »).

Grâce au VAC, les coups de mou comme les joies de créatrice sont partagés, analysés, débriefés. Des amitiés se sont créées (et lorsqu’on travaille chez soi, ça n’a pas de prix !), des partenariats aussi!

Et ce que j’aime surtout c’est l’entraide qu’on peut y trouver, le principe du troc de services (j’ai tel « talent » que je peux mettre au service d’une autre qui en a besoin et qui, elle, a un talent qui m’intéresse), les conseils. 

Rose de Biboun

Un printable d'Aurore Daviot

Un freebie d’Aurore Daviot  à imprimer sur le blog du VAC

Grâce au VAC, j’ai pu travailler sur un grand projet tel que le design du blog, ce fut très enrichissant, car avec Caroline nous nous connaissions peu et nous travaillons à distance.

Ça m’a permis de rencontrer de nombreuses créatrices et nous entraider en partageant notre savoir-faire.

C’est la magie du VAC !

Creajoy

Sur le Vide-Atelier des Créatives, j’aime la communauté formée par les créatrices, j’aime les bons conseils, j’aime l’esprit d’entraide des copinautes, j’aime le joli logo qui donne la pêche, j’aime la diversité des sujets abordés.

Sur le Vide-Atelier, j’aime me sentir entourée… Quelle bonne idée que de faire se rejoindre le VAC et Plumetis ! 

Creacoton

Intercalaires à imprimer // la princesse aux bidouilles

Les intercalaires à imprimer offerts par La princesse aux bidouilles sur le blog du VAC

J’ai découvert le vide atelier des créatives cet été, en discutant avec d’autres créatrices qui disaient ne plus pouvoir s’en passer !

Forcément cela a attisé ma curiosité et je n’ai pas résisté à l’envie d’y faire un tour.

J’ai tout de suite adoré le concept et l’ambiance chaleureuse qui s’y trouvait ! Pour moi, le VAC c’est un savant mélange de partage, rencontre, échange, entraide, générosité, opportunité… Et j’en passe !

C’est une mine d’or pour toutes les créatrices qui souhaitent développer leur activité. On y trouve des renseignements précieux sur beaucoup de sujets, ce qui éclaire nos lanternes !

La fabrique de Méline

Le VAC m’apporte en tant que rédactrice et animatrice un espace de « travail avec des collègues » qui permet des échanges, des rencontres, des projets et probablement un peu plus de confiance en moi ! 

De pouvoir également apporter ma petite pierre à l’édifice par rapport à mes compétences professionnelles et personnelles…

Yaël’bricole

Je suis inscrite sur la page FB du VAC et sur le blog depuis juin 2013: la liste est longue pour exprimer ce que ce groupe m’apporte mais si je dois en énumérer les principaux bien faits, ce serait:

– grâce au VAC, je peux communiquer avec d’autres créatrices comme moi (on se sent moins seule )

– je peux partager des expériences et prendre des notes sur toutes celles que je n’ai pas encore vécues

– je peux partager des conseils

– je peux partager « des « bons plans » que ce soit au niveau d’achat de matériel ou de sites/blogs pour notre communication, etc.

– et même me faire des copinautes !

Malalie

Un effet fondu

Réaliser un effet fondu : un tuto de Julie de Scrap à Pattes à retrouver sur le blog du VAC

Des nouveautés :

Un forum
Une boutique !

L’ouverture est prévue au 20 mars 2014 et proposera des produits de services pour les créatives dans la lignée du blog.

Merci Caroline pour nos échanges fructueux ! A la semaine prochaine pour ta présentation ^-^

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *