Dans l’atelier de 23janvier

Rencontre avec Marie-Charlotte Kerzan, créatrice de motifs et artiste plasticienne.

Marie-Charlotte a créé un atelier à Pau, 23janvier. Elle y propose des objets artisanaux de papeterie d’inspiration asiatique, ponctués d’éclaboussures de pigments bleus…

portrait marie-charlotte 23janvier

  • Qui es-tu?

Bonjour, je m’appelle Marie-Charlotte Kerzan. Je suis une jeune artiste plasticienne résidant dans le Sud-Ouest de la France.

Je me suis formée aux Arts plastiques durant 5 ans à l’université de Bordeaux puis aux Beaux-Arts de Pau. J’ai fondé 23janvier à la fin de mes études, un atelier de création dédié au motif, au papier et à l’illustration végétale.

portrait 23janvier

  • Quel est ton domaine de prédilection?

La couleur et le paysage.

J’ai développé mon observation de la nature et de ses éléments à travers la peinture et la photographie. Je travaille le papier et me passionne pour les outils d’impression manuels, passion née d’une recherche sur la reproduction photographique.

Avec 23janvier, j’ai ouvert ma pratique et mes inspirations vers le domaine graphique et plus particulièrement la conception de motif, une très belle découverte.

atelier 23janvier

atelier2 23janvier

  • Depuis quand es-tu « tombée dedans »?

Depuis une dizaine d’années environ même si j’ai toujours eu un certain instinct créatif.

Japanese handbound notebook with a cotton paper cover // 23janvier

  • Parle-nous de tes créations

Elles sont en papier, des objets pour écrire, pour décorer, inspirées de l’art japonais, entre fragilité, délicatesse et fonctionnalité.

Au départ, il y a un motif. Je le crée à la main par la gravure, l’empreinte végétale, la peinture ou numériquement inspiré de motifs végétaux anciens. Ensuite, j’entame une recherche sur la forme et la fonction, les papiers, que je choisis pour leur qualité et préciosité. Pour finir, j’imprime et façonne chacun de mes objets dans mon atelier.

Je crée des collections de papiers imprimés à la main, papiers japonais, pour origami et décoration. Je propose des collections de carnets japonais reliés, des marques pages illustrés de photographies originales. Des pièces uniques, des petites séries, des collections colorées et végétales.

creations 23janvier

  • Quelle est ton actualité?

Aujourd’hui je travaille principalement sur internet et développe ma boutique.

Je réponds à des commandes sur mesure et conçois, en ce moment, la première gamme textile de 23janvier.

Merci pour le partage à l’encre bleue Marie-Charlotte !

Mots-clés

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *