Dans l’atelier des créatives : la fabrique de Méline

La fabrique de Méline

 

Je m’appelle Mélanie, j’ai 32 ans et suis maman de deux petites filles. J’habite près de Reims, au milieu des vignes. J’ai été infographiste pendant plus de dix ans et après 3 ans de congé parental, j’ai décidé de rester à la maison m’occuper de mes enfants, tout en travaillant à mon compte. Pari difficile, mais je suis fonceuse et un peu têtue ! Je suis diplômée en arts appliqués et communication visuelle. J’ai toujours aimé dessiner, créer et j’adore faire des activités manuelles avec mes filles !

 

La fabrique de Méline

J’adore le modelage et la couture. Mon univers est principalement dédié aux enfants. J’ai trois matériaux de prédilection : le tissu, la pâte polymère et le plastique dingue.

Je crée principalement pour les baptêmes et les naissances : faire-part, invitations, contenants de dragées, cadeaux d’invités… J’aime détourner les matériaux et c’est ce qui fait la richesse de mes créations, je pense. Mes faire-part sont en tissu ou accompagnés d’un petit biscuit en porcelaine froide, gravés à la main avec le prénom et la date de l’événement fêté.

La fabrique de Méline

 

Je dessine, peint, crée depuis toute petite ! Ma maman est couturière et mes grands-pères peignaient beaucoup. Après mes études, j’ai mis mon crayon de côté pour le troquer contre l’ordinateur. Quand ma deuxième fille est née, j’ai découvert sur internet le fabuleux univers des créatrices « fait-main » et je suis retombé dedans. J’ai commencé par coudre des habits tout simples à mes filles (elles ont eu beaucoup de robe trapèze !). Puis mon aînée grandissant m’a réclamé des bijoux gourmands et j’ai découvert la pâte polymère. Depuis je n’arrête plus ! J’aime partager ma passion avec mes filles qui adorent colorier, peindre, couper, coller. Et leur plus grand plaisir, est de jouer à piquer les aiguilles dans leur doudous, elles maîtrisent très bien, jamais elles ne se sont piqué les doigts.

Je propose aux gens des petites créations personnalisables atypiques !

De part mon premier métier, je maîtrise très bien les logiciels de dessin. C’est donc très naturellement que j’ai eu envie de créer et d’imprimer mon tissu personnalisé. Je dessine à la main des motifs, illustrations que je scanne, puis retravaille sur mon logiciel. Je peux ensuite créer toutes mes envies. Cela me permet de proposer à mes clients de confectionner des sachets de dragées, faire-part entièrement personnalisés.

 

La fabrique de Méline

 

Ma création préférée est mon petit biscuit personnalisé (gravé du prénom et date de naissance). Il est en porcelaine froide ou pâte polymère, à taille réelle. Je peux le décliner sur les faire-part, contenants de dragées, bijoux. C’est adorable, les gens peuvent le garder en souvenir, certains le recyclent en porte-clés. J’ai beaucoup de plaisir à les concevoir à chaque fois en imaginant la petite bouille du bébé qui est né ou sera bientôt baptisé.

 

La fabrique de Méline

 

J’ai également créé une gamme de boutons illustrés à la main pour les enfants, avec des petits animaux, princesse, camion de pompier, ainsi que des bijoux et petites décorations en pâte polymère. L’idée m’est venue en voulant personnaliser les vêtements de mes filles.

Comme vous le lisez, je n’arrive pas à me contenir dans un seul domaine. J’aime varier mes activités, pour ne pas me lasser, et prendre toujours autant de plaisir ! Je viens d’ouvrir mon site internet, il est tout nouveau. J’y ai beaucoup travaillé, c’est incroyable toutes les compétences que cela demande !

Je vends toujours sur la plate-forme de vente Little-market, mais j’espère pouvoir vendre uniquement dans ma propre boutique par la suite. Pour cela, j’essaie de faire connaître mon univers au plus grand nombre sur la toile, mais également dans les marchés de ma région et j’espère proposer très bientôt des ateliers de modelage pour petits et grands. J’ai envie de partager ma passion !

ban_plumetis

2 commentaires

  • laplagne dit :

    Bonjour, je viens de parcourir la présentation des créatrices et j’aurai bien aimé savoir comment en faire parti. Comment se fait la sélection des créatrices ? je suis créatrices d’abat-jours et de guirlandes en tulle, je suis une passionnée.
    Merci de me tenir au courant.

    sandra

    • Aurélie Soligny dit :

      Bonjour Sandra,
      Les créatrices présentées tous les vendredis font partie du réseau du Vide atelier des Créatives –VAC.
      Vous devriez les contacter.
      Mais je ne manquerais pas de suivre votre travail et vos créations.
      Bonne soirée,
      Aurélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *