L’atelier du mercredi : avec des bouchons en plastique

Je ne me souviens plus trop de mes années d’école primaire, mais je me rappelle vaguement avoir amené à l’école des dizaines de bouchons en plastique pour étudier les ensembles. Je n’aimais pas spécialement les maths mais j’ai adoré jouer avec ces bouchons tout fins, qui ne se vissaient pas encore. Ils se clipaient sur les bouteilles. Je me souviens précisément de leur forme, de leur texture : le début de mon intérêt pour les Arts Plastiques… ^-^

  • DIY Plastic Bottle Caps

 

diy-bouchons-bottle-caps

 

Bref, aujourd’hui encore, les bouchons sont parfaits pour commencer les apprentissages et développer la motricité fine mais pas seulement. Ils se transforment facilement en jeux de société ou d’imitation. Et vous pouvez également les recyler en objets déco, en suivant l’exemple de la plasticienne MARTINE CAMILLIERI.

boites-sapin-martine-Camillieri

MARTINE CAMILLIERI
Boîtes. Bouchons l’un dans l’autre, c’est tout.
Pièces uniques, parfois rehaussée de sujets.
Expositions collectives : Art, enfant & design au Centre de Design de Marseille / Espace design du Centre Pompidou (2004).

 

Et si aucun de ces projets ne vous convient, n’oubliez pas que des associations s’occupent de leur recyclage au profit des personnes handicapées ou de missions humanitaires : LES BOUCHONS D’AMOUR  entre autres –n’hésitez pas à laisser les coordonnées d’autres associations en commentaire.

 

27 tutos de projets créatifs à faire avec des bouchons en plastique

 

4 commentaires

  • Plastique dit :

    Bonjour, génial vos articles sur les bouchons de plastique!!!

  • GLORIEUX dit :

    je fais faire des mandalas à mes élèves de GS avec les différents bouchons en plastique: différents diamètres et différentes couleurs…la base est un cerceau de l’école pas trop grand puis les élèves par deux doivent utiliser les bouchons en faisant attention à respecter la symétrie des mandalas…cela reste éphémère (je prends des photos) , c’est de la coopération, du vivre ensemble (génial!) et surtout cela permet de faire des ateliers silencieux, à l’accueil, en attendant la fin des activités et les enfants ont beaucoup d’imagination et sont des artistes (plasticiens) en or!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *