Avec un soupçon de nostalgie…

 

images-mespetitesmainscanalblog

 

Je préparais mon post du lundi sur mes coups de coeur Pinterest, lorsque je suis tombée sur ce pin, des étiquettes lapin, épinglé par Mayanne Lafontaine à partir de mon ancien blog, mespetitesmains.canalblog.com ! Evidemment, je suis allée refaire un tour là-bas. Evidemment, j’ai eu la larme à l’oeil… Comme il est déroutant de se relire 6 ans après.

 

mespetitesmains-canalblog

Source: PINKCHERRYMAMA // mespetitesmains.canalblog.com viaMayanne on Pinterest

 

A l’époque, je n’écrivais pas beaucoup et je postais encore moins. Mais le blog était, disons, plus personnel, et plus tendre aussi. De revoir les photos de mon fils petit m’a émue.

Je constate heureusement que je n’ai pas trop vendu mon âme au diable et que j’aimais autant la déco, les jouets, les bricolages avec les enfants, les tissus vintage, les créations en perles Hama. La poésie. Et que je volais déjà les photos de Monsieur Plumetis ^-^

Je constate malheureusement que je prenais plus de temps pour faire des choses. Et pour trouver l’inspiration, sans Pinterest ! Les photos prouvent que le jardin ressemblait à quelque chose. Que je pouvais partir au bord de la mer sans penser date de bouclage de Plumetis. Et des posts ici et là montrent que je trouvais encore le temps de dessiner et de peindre, de repasser des perles avec mini Plumetis ou de couvrir les escaliers de papier peint…

Internet va vite, très vite. Trop vite ? C’est la course aux tutos, aux bons plans. Pour les créateurs, il s’agit de se faire connaître plus et mieux. Le « community management » prend le pas sur l’inspiration, la contemplation, la recherche, les visites d’atelier. Je ne crache pas dans la soupe, entendons-nous bien. J’aime ce que je fais pour Plumetis et pour la structure dans laquelle je travaille sur des projets bimédia. J’aime internet, sa richesse et les rencontres que j’y fais, virtuellement ou non ^-^

 

mespetitesmainscanalblog2

 

Mais certains souhaitent déjà un « slow internet ». Un des blogs que je suivais a « ralenti » en fin d’année dernière pour toutes ces raisons. Lisez l’article  d’Erin Loechner de DESIGN FOR MANKIND, c’est très clair et très bien écrit. Et il faut croire que le sujet touche, vu le nombre de commentaires reçus par Erin.

Rassurez-vous, Plumetis ne s’arrête pas, le nouveau numéro est en cours. On y travaille. Avec Iris, Benjamin et Viviane. Et Gaëlle, notre stagiaire que j’ai le plaisir d’accueillir pour un mois !

Non, je voulais seulement vous faire-part de mes pensées du matin, saupoudrées d’un soupçon de nostalgie. Et aujourd’hui, je vais prendre le temps de faire autre chose ^-^

Bonne semaine à tous !

6 commentaires

  • J’ai commencé à bloguer en octobre 2007, et j’ai eu plusieurs blogs, fait des pauses plus ou moins longues… je me replonge aussi avec nostalgie dans mes premiers blogs plus personnels, dans lesquels je m’exprimais plus.
    J’ai lu avec beaucoup d’attention ton lien et je suis bien d’accord, tout va trop vite et notamment avec les Goo*gle rea*der et autres, nous consommons des blogs le plus vite possible, prenant ce qui nous intéresse pour l’utiliser un jour… et finalment souvent jamais, les tutos s’entassent et se retrouvent sous la pile…
    Je préfère publier de temps en temps, losque j’ai qq chose à montrer ou dire et j’essaye de faire découvrir des artistes par exemple à mes lectrices, d’apporter toujours le fruit d’une recherche intellectuelle (sans se prendre la tête quand même) en lien avec le sujet de mon post (couture par exemple) plus futile.

    • Aurélie Soligny dit :

      Bonjour,
      Oui, je trouve ta démarche saine et professionnelle ^-^ La valeur ajoutée par des recherches personnelles est un vrai plus dans le billet, qu’il soit publié dans un blog ou dans la presse ! Et je parle sciemment de la presse et des journalistes, qui se posent les mêmes questions et qui sont –souvent– poussés par leur rédaction à lire/écrire/retranscrire des informations de + en + vite. Et à écrire/prendre des photos/des vidéos/du son… Mais je pense que le public/lecteurs suivront les auteurs en quête de sens ! Surtout ne rien lâcher. Bonne soirée !

  • Tes propos sont dans l’air du temps; j’ai fait la même remarque sur mon blog il y a quelques jours. Nous vivons dans l’air du consommable et du jetable… J’ai fait une pause blog de presque deux ans et j’ai retrouvé une blogosphère différente où il y a de plus en plus de visites et de téléchargements sans même un mot, où tout va de plus en plus vite. J’aime prendre le temps de me promener et de savourer; je fuis la surconsommation et l’apprends à me enfants… C’est peut être une question de génération… j’espère que nos enfants apprendrons à savourer et à remercier plutôt qu’à surconsommer et courir de lieu en lieu.

    Toujours est-il que je lis Plumetis (découvert il y a peu) avec beaucoup de plaisir . merci! (ps, je vais essayer les perles hama avec mon fils, cela devrait lui plaire!)

    • Aurélie Soligny dit :

      Merci pour ton commentaire chaleureux sur Plumetis. Et oui, tu as raison, éduquons nos enfants ! J’ai du mal à montrer le bon exemple, j’ai tendance à faire 20 choses à la fois, mais j’y travaille et j’essaie de m’améliorer. Bonne nuit ^-^

  • dounette dit :

    Bon courage pour tout le rythme à suivre ! Et surtout MERCI POUR TOUT !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>