Big up pour Never say never again

 

Un post qui traite des relations commerciales franco-américaines et du bonheur de faire des affaires avec des vendeurs US.

Aujourd’hui, je veux mettre à l’honneur DANIEL et SANDY de la boutique en ligne NEVER SAY NEVER AGAIN sur Etsy.

J’ai acheté, il y a un mois, un cadeau sur leur boutique en ligne pour l’anniversaire de Monsieur Plumetis et voilà, le paquet n’est jamais arrivé.

Du coup, j’ai envoyé un mail timide, leur demandant ce qu’on pouvait faire.

Leur réponse  a été au-dessus de mes espérances : non seulement ils se sont excusés platement (leur poste ne vaut pas mieux que la nôtre et je ne parle pas de la douane) et ils m’ont remboursé immédiatement tous les frais, cadeau + expédition, mais ils m’ont aussi donné quelques dollars supplémentaires comme dédommagement et une réduction à valoir dans leur boutique !

Et ce n’est pas tout : si le paquet arrive, je pourrai le garder gracieusement ; s’il leur est renvoyé, ils me le renverront à leurs frais !

Je n’en reviens toujours pas !

Moi qui ai plutôt l’habitude de la négociation à la française (boîte vocale, dossier perdu, interlocuteurs variés, courriers, recommandés), je dois dire que je les aurais volontiers embrassé.

Bon, je n’ai pas le cadeau pour Monsieur Plumetis, mais finalement ce n’est pas le plus important !

J’ai été considérée comme une cliente digne d’attention alors même que mon achat ne représentait que quelques dollars.

A mettre en relation avec la vendeuse d’une chaîne de sandwichs qui ne voulait pas me rendre la monnaie sous prétexte qu’il ne s’agissait que de quelques centimes…

Merci Daniel et Sandy d’avoir ensoleillé ma journée 🙂

 

Crédits : @neversayneveragain

6 commentaires

  • La tulipe dit :

    Je n’arrive pas à franchir le pas pour commander aux USA … c’est pourtant très tentant …

    • aurelie dit :

      Hé bien, nous commandons plein de choses aux Etats-Unis tant personnelles (livres/déco) que professionnelles (informatique, photo), il n’y a jamais aucun problème : les livraisons arrivent plus vite qu’un colis au départ de la France (!)
      Des fois, on commande des choses à 20 heures, on reçoit un mail d’expédition à 22 heures, un passage en douane le lendemain matin et le livreur arrive le jour suivant !
      Mais il faut commander en colis suivi via UPS/FEDEX. Même chose pour expédier des colis.
      Sinon, les aléas de la poste tant US que française font qu’il arrive ce genre de mésaventures…
      Vite oubliées grâce au sens commercial des boutiques !

  • Libertylle dit :

    Avec toute ma famille (papa maman + 3 enfants), nous avons vécu un an à Washington : je confirme, les américains sont vraiment très courtois, patients et jamais râleurs comme ici ! Et quelle dignité dans la situation la pire qui soit (c’était l’année des attentats du 11 septembre).
    Cette jolie histoire ne me surprend pas, merci de la partager ! Les français sont toujours tellement « anti-américain », sans les connaître ! Cela me fait plaisir qu’ils soient mis à l’honneur !
    Et en plus ils ont de sacrés beaux tissus ! ! ! 🙂

    • aurelie dit :

      Oui, je suis restée également quelques mois il y a fort longtemps à NYC et leur grand sens commercial m’avait frappé. Surtout qu’à l’époque, ici, il ne fallait surtout pas demander un verre d’eau avec un café. Bon, je dois dire que j’ai quand même noté quelques progrès en France, mais j’avais oublié à quel point les Américains pouvaient effectivement être patients, aimables et prévenants. Vraiment une des choses que j’avais apprécié dans ce pays (avec les paysages grandioses, l’espace, l’idée que tu puisses te réaliser dans un domaine que tu aimes, sans a priori, l’attitude positive…). Et j’aime aussi leurs tissus et le mobilier pour maison de poupées !! 🙂 Merci d’être passée. Bonne fin de journée Libertylle.

  • weriem dit :

    C’est vrai que c’est rare en général! Mais depuis que j’habite aux US, je ne cesse de le dire: les américains sont hyper serviables (vraiment pour tout), je n’ai jamais rencontré de gens aussi gentils, spontanément.

    • aurelie dit :

      Merci Weriem pour ton mot.
      Il est certain que d’avoir des relations courtoises, positives avec ton prochain facilite la vie au quotidien.
      Je trouve l’ambiance (en région parisienne) très, trop agressive…
      Ah voilà, je veux déménager outre-atlantique :)!!
      Allez, il fait beau ! Belle journée à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *