La technique du Boro japonais

Le Boro est une pièce de tissu du folklore japonais. A traduire littéralement par lambeaux déchirés ou haillons. Par extension, il représente aussi les tissus rapiécés et reprisés, assemblage de vêtements ou de textiles de décoration usés.

Les boro étaient portés par les paysans, marchands ou artisans,en manteaux, habits ou couvertures, au Japon entre le 17 et le milieu de 20e siècle.

 

boro-kimonoboy

  • Boro 3078 // KIMONOBOY – Remarkable Boro Patchwork Indigo Shikibuton (futon underquilt or padding). Lots of Sashiko Stitching. Nice variety of indigo patchwork repair fabrics, double layered with patches and the base fabric. Excellent example of Japanese Folk Art Boro Textile. Late 1800s to Early 1900s

boro-japanmuse

 

La beauté de la pièce tient non seulement au tissu et à l’indigo mais aussi à la qualité des points de couture, comme par exemple le sashiko, un point simple et régulier qui passe à travers différentes couches de tissu.

 

kagasuri-boro

  • Large Kagasuri Boro Antique Japanese Indigo Textile. Aizome Ikat Cotton. (Ref: 784) // FurugiStar

 

Le coton était, à cette époque, une matière noble et couteuse. Des générations de famille se transmettaient les boro précieusement entretenus et recousus dans un souci de recyclage utilitaire et de rejet du gaspillage.

SmallMomohiki-srithreads

  • A Wonderful Pair of Child Sized Boro Momohiki: Hand Spun Cotton // Sri Threads

 

Taschen©-Domaine-de-Boisbuchet

Pour Mika.

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *