Les quilts bosniaques du BQW [ Bosna Quilt Werkstatt ]

Les premiers Bosna Quilts ont été fabriqués à l’auberge de réfugiés de Galina, en Autriche, en 1993. A cette époque, les artistes locaux ont essayé de donner un emploi aux femmes qui avaient fui la Bosnie pendant la guerre (1992-1995). Un atelier, le Bosna Quilt Werkstatt, a été mis en place par Lucia Lienhard-Giesinge avec une trentaine de femmes.

 

he first workshop in the Galina refugee hostel – photo Nikolaus Walter

 

Des expositions des quilts réalisés ont bientôt suivi et le travail de quilting est devenu un but pour beaucoup de ces femmes réfugiées. A la fin de la guerre, deux d’entre elles, Safira Hošo et Vesna Malokas, ont pu rentrer dans leur ville natale de Goražde qui avait été assiégée pendant trois ans.  Il était impensable pour Safira que l’atelier soit fermé à son retour. Elle a réuni un nouveau groupe de femmes et leur a appris comment faire des courtepointes.

 

Sabina Dolo and her grandson – Photo Nikolaus Walter

Quilting stitches by Ćamila Sudić – photo Laurenz Feinig

Photo Laurenz Feinig

 

Ces onze femmes ont pu compter, pendant les 20 ans qu’a duré le projet, sur un revenu régulier qui leur a donné une sécurité économique : elles étaient payées immédiatement après avoir terminé une courtepointe, que celle-ci soit vendue ou non.

 

Lots of new quilts and portraits – The four picture booklets at a glance – photo Günter König

Today, quilts are designed in Bregenz and sewn in Goražde – Photo Daniel Lienhard

photo Daniel Lienhard

 

Les quilts sont désormais exposés à Bregenz, Autriche, dans l’atelier ouvert tous les premiers samedis du mois (ou sur rendez-vous).

En savoir +

  • Le site
  • Le studio Bosna Quilt Werkstatt
    Lucia Lienhard-Giesinger
    Weiherstraße 2, 6900 Bregenz (Map)

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *