Trois poissons d’avril à broder { point de Bayeux }

Trois petits poissons brodés. Trois petits poissons à accrocher dans le dos de son voisin le 1er avril. Avec un point inspiré du point de Bayeux : une construction en 4 temps sur un beau feutre 100% laine. Quelques coups de ciseaux pour détacher les poissons. Et voilà ! Prête pour mon April Fool’s Day ^-^

april-fool-poisson-avril-broderie2

Un point de Bayeux ?

poisson d'avril !

Matériel

  • Moulinés DMC lilas, violet clair // argent et noir avec effets métalliques (2/3 brins pour les colorés – 1 brin pour les métalliques)
  • Un morceau de feutre

Réalisation

Des broderies inspirées du point de Bayeux à faire en en 4 temps :

  1. Le contour au point de tige suit un dessin à la craie.
  2. Des points lancés pour le remplissage dans le sens de la longueur ou de la largeur –plus ou moins serrés selon les poissons et l’effet recherché. En tapisserie, ces points lancés, brodés uniquement en longueur, doivent être très serrés pour faire le fond coloré, comme pour le poisson noir qui a un fond lilas/rose. Mais je trouvais sympa de bien les espacer pour le poisson rond pour obtenir un effet quadrillé et laisser apparaître le feutre en-dessous. C’est ce que vous voyez dans le pas à pas.
  3. Des barrettes perpendiculaires pour fixer les points lancés. Je les ai passées en dessous / au-dessus façon tissage pour le plus gros poisson.
  4. Des picots en dernière étape pour fixer les barrettes. Bien perpendiculaires et bien intercalés dans le vrai point de Bayeux mais un peu de guingois ici pour le poisson noir. J’ai choisi de contraster systématiquement les couleurs des fond/barrettes/picots. Cela n’a évidemment rien d’orthodoxe.

poisson-avril-broderie-tuto

  • Des détails : yeux, ombres, franges –j’aime l’effet zazou du gros poisson ; en règle générale, j’aime les petits fils qui dépassent… Et j’ai repris les contours du gros poissons à gros petits points.
  • Cela va très vite. Pas besoin de faire des noeuds, les fils se coincent sous les autres ou dans le feutre. Le plus long est de passer le fil dans le chas de l’aiguille ^-^

poisson-avril-broderie3

poisson-avril-broderie   poisson-avril-broderie2

poisson-avril-details

Le point de Bayeux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *