Le cannage refait sa déco

L’engouement actuel pour les matières végétales –rotin, bambou, sisal, jute, osier– en décoration réhabilite la technique du cannage, ce tissage de cannes de rotin développé au 17e siècle grâce à l’importation de fibres exotiques venues des Indes (actuelle Asie du Sud-Est).

Les designers du 21e siècles se sont emparés des techniques traditionnelles ou emploient des métiers à tisser industriels pour proposer des meubles produits en grande série. Mais le cannage est avant tout un artisanat d’art reconnu par  l’Institut National des Métiers d’Art et demande maîtrise et savoir-faire.

Les techniques

Il existe selon le site traditioncannage¹ 3 types de cannage : le cannage traversé ou cannage français à 6 brins, le  cannage chevillé-collé (également à six brins ; pour les dossiers et les joues de fauteuil) et le cannage serti aussi appelé cannage mécanique.

La canne de rotin s’assouplie une fois mouillée puis l’on monte et l’on garnit le meuble. Le montage consiste à tisser dans un sens puis dans l’autre en chaîne et trame (les deuxièmes brins de canne sont en doublon des premiers). Le garnissage est la dernière opération de tissage en diagonale ; la canne utilisée dans ce but s’appelle la garniture. On forme alors des octogones réguliers, un motif souvent utilisé en papier-peint.

La dernière opération consiste à sertir le cannage pour cacher les trous faits dans le meuble. Et sachez qu’il existe également des rouleaux de cannage prêt-à-l’emploi ^_¨

 

Design

Michael Thonet – Chair No. 14 – 1881 @MOMA

 

La technique du cannage a été utilisé par de nombreux designers dès l’époque moderne.

Icône du design mobilier industriel  cette célèbre  « chaise N° 14 »,  à l’assise cannée,  fut dessinée  en 1859 par Michael Thonet et sera reproduite à 45 millions d’exemplaires jusqu’en 1903.¹

Marcel Breuer dessine lui aussi une chaise cannée en 1928 en plein Art Déco et met à l’honneur le travail artisanal. Aujourd’hui, on retrouve des panneaux de cannes de rotin tissées dans les collections de Red Edition, de Design House Stockholm, des Parisiens de Colonel ou de Bosc, une entreprise française installée dans les Landes. Même Ikea présente dans sa nouvelle collection Stockholm 2017 un buffet aux portes de cannage simplifié. Tendance !

 

 

Shopping

Armoire STRAW // Colonel

Ikea Stockholm 2017 Buffet Cannage

En savoir +

Mots-clés

1 commentaire

  • Valérie dit :

    Le cannage offre une vraie légéreté dans la décoration, les volumes… Il a un vrai côyé chic délaissé avec la déco de masse. Et en plus si on peut s’initier à le faire soi-même, c’est un vrai bon plan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *