Chambre d’enfant: que faire de tous ses dessins ?

La fin de l’année approche à grands pas. –déjà le mois de mai, ses vacances et ses ponts…

Vous allez récupérer la production artistique de vos petits dans quelques semaines. Or, vous avez déjà une vaste galerie de dessins à la maison. Sans compter les oeuvres des années précédentes. Que faire de tous ces dessins d’enfants ?

  • D’abord on trie. Et non, on ne profite pas du sommeil des minots pour bazarder gentiment leur production du jour. Car on ne jette pas les dessins d’un enfant sans lui demander son avis : même insignifiant à vos yeux, son dessin est un cadeau, son cadeau, et seul votre enfant peut décider ou non d’en faire autre chose. si ^-^
  • Alors on choisit et l’on sélectionne avec lui, devant lui, les dessins à garder et ceux qui, chaque semaine, pourront, par exemple, servir de brouillon.
  • Rassurez-vous, les enfants jettent facilement :  ils accordent souvent moins de valeur à leur production que nous ! Une solution lâche dans le cas contraire : on les offre aux grands-parents, qui eux, gardent tout ^-^
  • N’oubliez pas qu’un dessin peut se recycler : on le découpe, on le colle, on s’en sert pour une nouvelle création. On le transforme en carte de voeux ou de remerciement. Avec lui, bien sûr !
  • On les classe ensuite par année scolaire et par événement : le mariage de tante jeanne, le cochon d’Inde, les meilleurs copains de CP. Car, vous aurez pris soin, dès réception, d’inscrire la date et les légendes au verso. Sinon, bonne chance pour vous dépatouiller dans des productions de cercles concentriques : 1 an, 18 mois, deux ans ; la tête de tonton Marcel ou le chat ? ^-^

 

Plusieurs idées pour trier, conserver, exposer les chefs-d'oeuvres de vos petits

SIMPLY CREATE KIDS

children’s drawings as art // THE STYLE FILES

Les boîtes d’archive et les classeurs sont une bonne idée pour les formats jusqu’au A4, les cartons à dessin format raisin pour les plus grands et et vous pouvez investir dans des tubes d’emballage pour des formats monumentaux.

Organizing Projects and Artwork

School Paperwork Storage // I HEART ORGANIZING

Si vous ne souhaitez pas vous encombrer plus que nécessaire, vous avez la solution de les photographier, puis d’en faire des tirages papier (petits et manipulables, à coller directement dans un album) ou mieux, de les imprimer directement dans un album à créer en ligne. A faire chaque année pour des albums souvenirs originaux.

Vous pouvez également  les redimensionner en vignettes, avec un logiciel de retouches d’images ou d’illustration, les assembler et les faire imprimer sur une affiche, façon expo personnelle.

Walls, Windows & Floors: Children's Artwork Collage by Jan Eleni via REMODELISTA

Vous pouvez  les utiliser comme motif textile : pour un doudou, un livre textile à faire soi-même ou sur un tee-shirt, pour afficher clairement la créativité de votre marmaille. Les papiers transfert textile à passer dans une imprimante sont très bien.

making fabric prints from your kid’s art // THE CRAFTY KITTY

On transforme la maison en galerie d’art: Vous vous transformez en commissaire d’expo et sélectionnez, dans votre premier choix (Cf §1), les chefs-d’oeuvres à exposer. Au mur, sous vitrine, encadrés, suspendus ou collés simplement avec du masking tape –évitez le scotch de base qui ne manquera pas de déchirer le papier.

Sharing Our Kids Art Space // CHILDHOOD

Et mini-plumetis, qui ne manque pas de ressources, m’a proposé hier d’organiser une expo-vente de ses dessins… on aura tout vu lol ! Je retiens l’idée, mais en famille et au profit d’une cause humanitaire ; mon côté « dame patronnesse » compense largement le sens commercial inné de mon fils ^-^

 

Et vous ? Comment gérer vous les oeuvres de vos enfants ?

6 commentaires

  • Anne dit :

    C’est le casse tête.
    Pour le moment j’ai une boite par enfant qui regroupe les dessins & les cadeaux faits depuis le RAM (relais Assistante Maternelle) & l’école Maternelle. Ensuite pour le primaire c’est une autre boite..

  • Shopsuy dit :

    Que des bonnes idées ! Merci beaucoup ! Et chez moi c’est la cage d’escalier qui fait office de galerie d’art enfantin…

  • Merci pour toutes ces idées. ma mère gardait mes « oeuvres » (enfin les +belles) dans une grande boîte de papier photo. je suis heureuse de toujours les avoir.

    Pour Armand: je lui ai acheté un joli grand carnet de dessin. Dedans, je rajoute la date sous la page et ce qui est dessiné (il a bcp d’imagination). Pour les feuilles volantes, avec lui nous les rangeons dans un tiroir spécifique.
    Je suis sa première fan , comme toute mère émerveillée devant le talent de son rejeton!

  • Sophie dit :

    Je me demandais justement ce que j’allais en faire, comment les ranger/garder ses trésors, ben voila, je sais maintenant!! Merci!!

  • Mimi Gravel dit :

    Partisane du recyclage, j’ai eu l’idée, voilà 7 ans déjà, d’utiliser les très nombreux dessins et bricolages de mes garçons comme matière première pour créer un collage rehaussé de techniques mixtes sur toile.  Le résultat fut stupéfiant et de facture très contemporaine.  J’avais trouvé le moyen de saisir, de conserver et d’afficher leur imaginaire créatif en fusionnant mes trois passions : les enfants, les arts et le recyclage.

    Aujourd’hui, tout en poursuivant ma production artistique régulière (www.mimigravel.com), je réalise des collages pour un grand nombre de familles qui souhaitent, comme moi, glorifier le bel imaginaire de leurs enfants.  Allez voir http://www.artcollage.ca

  • Vous craquez devant le mignon dessin de votre petit chéri ? Depuis 2008, Artëkid – entreprise montréalaise – vous propose de transformer ce joli croquis en œuvre d’art prête à accrocher
    au mur.
    Une véritable œuvre d’art, montée sur cadre, qui fera la fierté de votre enfant et l’orgueil
    des parents. Voici la possibilité de le transformer en tableau de qualité professionnelle,
    prêt à accrocher au mur!
    Vous n’avez qu’à choisir ce dessin unique que vous aimeriez faire reproduire, le photographier avec un appareil photo numérique et nous l’envoyer. Et le tour est joué!

    Pour plus de détails, visitez notre site artekid.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *