Une chambre d’enfant saine : comment protéger les enfants de la pollution intérieure ?

Ripolin © Julien Fernandez

Lair intérieur peut être jusqu’à 5 fois plus pollué que l’air extérieur. Outre les allergènes, moisissures,  champignons, bactéries et pollens présents dans l’air, de nombreux produits de décoration et d’ameublement contiennent diverses substances chimiques, des solvants qui libèrent des composés organiques volatiles (COV) souvent toxiques, comme le formaldéhyde, un cancérigène certain.

Ainsi, selon une étude d’opinion Harris Interactive réalisée fin 2013, en Europe comme aux Etats-Unis, 9 habitants sur 10 estiment comme bonne la qualité de l’air dans leur logement alors même qu’ils ne savent pas l’évaluer et qu’en général, la qualité de l’air intérieur est moins bonne qu’à l’extérieur : 2 à 5 fois plus élevée selon l’Agence de Protection de l’Environnement (EPA) américaine¹.

On peut considérablement réduire cette pollution intérieure en choisissant lors des travaux de rénovation ou de décoration des produits qui n’émettent pas ou peu de COV, surtout dans les chambres d’enfants.

Privilégiez les peintures sans solvant

Beaucoup de fabricants ou d’industriels proposent désormais des peintures sans solvant qui ne dégagent pas ou peu de COV et qui assainissent l’air.

La marque Ripolin a lancé une peinture spéciale chambres d’enfants à base de résine végétale –certifiée éco label — qui capte jusqu’à 80% de formaldéhyde par heure présent dans la pièce et pour une action d’une durée de 2 ans. (recommandée par une association de patients allergiques, l’AFPRAL ² pour diminuer les risques d’allergies respiratoires.)

La marque Auro propose des peintures à la caséine sans solvant. A colorer ensuite avec des teintures à la chaux. Auro est spécialisée dans les peintures, huiles, cires, colles et produits de nettoyage et d’entretien écologiques. En 2007, elle est devenue la première entreprise productrice de peinture certifiée « CO2 neutral enterprise ». ³

Les peintures murales Bio-Rox sont fabriquées en France avec de l’huile de soja (liant), du talc, de la craie, de la poudre de marbre (charges) et de l’eau (solvant). Elles sont sans solvants organiques, sans siccatifs, adjuvants nocifs ou latex.

 

Peinture à base de résine végétale // Ripolin

Peinture à la caséine // Auro

Peinture bio-Rox chez Kenzei

Choisissez un sol naturel mais faites attention à la colle !

Les sols en fibres végétales du style sisal, jonc de mer, coco sont séduisants à première vue mais la colle à utiliser est souvent extrêmement nocive. Choisissez au moins une colle sans solvant et à très faible émission de COV. Mieux, préférez des sols alternatifs : à clipser en liège  –qui reste tiède sous les pieds ; des tomettes de terre cuite à entretenir au savon noir ; ou du vrai linoléum composé d’huile de lin et de carton sur une toile de jute (rien à voir avec les dalles ou rouleaux de PVC que l’on appelle abusivement lino) : un revêtement vraiment écologique. Pensez-y (existe en version click chez Forbo.)

Les gammes des boutiques spécialisées, comme Ma terre bio vous surprendront !

 

Sol linoléum Meister // Ma terre bio

Pour vos panneaux de bois, préférez l’OSB au contreplaqué ou au médium.

L‘OSB —oriented strand board en Anglais et panneau de particules orientées en Français– est un super matériau. Constitué de lamelles de bois de résineux ou de feuillus collées ensembles, l’OSB est solide, durable, résistant à l’humidité et offre également une bonne isolation phonique et thermique.

Collé avec des résines phénol-formaldéhyde (PF) –et de plus en plus sans formaldéhyde–, il est beaucoup moins nocif que le panneau de fibres à densité moyenne, appelé aussi MDF ou  médium©, le contreplaqué ou le panneau de particules qui sont, eux, bourrés de solvants, notamment de résines urée-formaldéhyde (UF) cancérigènes pour l’homme.*

Et mieux, si vous le pouvez, le bois massif (de forêts certifiées PECF).

Wooden Bear Plate – Amara // Blue Brontide

Soignez la décoration

Matelas cosy fabriqués en Inde par des ateliers du commerce solidaire, en canvas de coton 100 % bio et encres non toxiques certifiés GOTS // Deuz

Après tous ces efforts, on évite les produits dérivés du pétrole, plastique, polyester, polyamide pour choisir vos meubles ou textiles (rideaux, tapis)… Le matelas sera de préférence en coton bio ou en latex naturel (attention néanmoins aux allergies au latex). Les rideaux en lin ou en coton blancs tombent bien, s’achètent en solde à moindre prix et se teignent facilement –avec des pigments végétaux. Et l’on trouve de beaux tapis en laine feutrée ou bouillie.

Tapis de sol Odette le cygne blanc en laine bouillie // La folle adresse

Pensez aux jouets

Là, rien de plus simple pour faire plaisir ! Les jouets en bois ou en tissu labellisés éco/bio ne manquent pas. Et l’on ne culpabilise pas non plus devant une poupée en plastique à mâchonner ^-¨On reste zen !

Baby Bear 3 Piece Puzzle // Toy Van

Maison de poupées en bois // manzanitakids

Wooden Ring Stacker Toy – Round – Montessori // Papa Dons Wooden Toys

Derniers conseils

N’utilisez pas de sprays assainissants. Selon 60 millions de consommateurs, « les antibactériens, antiacariens ou désodorisants censés « purifier » nos logements sont en fait une source de substances allergènes – voire toxiques. » Mais pensez à renouveler l’air intérieur tous les jours : aérez, aérez, aérez, même lorsqu’il fait froid dehors, 10 minutes par jour ! Le formaldéhyde commence à se dégager dans l’air à partir de 20°, alors maintenez une température de 18° dans la chambre.

Et bien sûr, ne fumez jamais dans les pièces de la maison.

Les risques de pollution intérieure dans la maison et leurs solutions © Médecins allergologues de l’ARCAA.

 

En savoir +

  1. Notre-planète.info

     » Selon l’Agence de Protection Environnementale Américaine (EPA) les niveaux de polluants intérieurs peuvent être 2 à 5 fois – parfois 100 fois – plus élevés que le niveau de polluants extérieurs, le saviez-vous ? » in La perception de la qualité de l’air intérieur en France, aux Etats-Unis, en Allemagne et au Royaume-UniSondage Harris Interactive pour Netatmo

  2. L’association française pour la prévention des allergies
  3. Climate Neutral Group

Mots-clés

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *