Comment planter et forcer les bulbes ?

Les dahlias, bégonias, lis, glaïeuls, crocus, jacinthes, iris, narcisses, perce-neiges, tulipes ou muscaris sont des bulbes à fleurs. Vous pouvez facilement les cultiver à l’intérieur à condition de les acheter prêts à fleurir ou de les forcer.

 

36909240_014_b

 

Comment forcer des bulbes ?

garden-bulbsLe forçage ou culture forcée consiste à obtenir des fleurs à contre-saison en accélérant leur développement. Pour cela, on simule une période de froid (l’hiver) –en les plaçant par exemple à la cave ou dans le bac à légumes du frigo pendant quelques semaines– puis on déclenche artificiellement un choc thermique (le printemps) nécessaire à la reprise des racines en les ramenant au chaud. Cette opération s’effectue plusieurs mois avant la période de floraison naturelle, généralement en automne pour les bulbes à floraison printanière et dès maintenant pour les bulbes à floraison estivale comme les dahlias, bégonias, lis, glaïeuls… Attention, après forçage, les bulbes ne refleuriront pas l’an prochain.

 

Si vous n’avez pas anticipé le forçage des bulbes de printemps à l’automne dernier, vous pouvez encore le tenter pour obtenir des fleurs en mai : mettez vos bulbes au frigo dans un sac en papier pendant deux semaines, sortez-les et plantez-les en choisissant une des trois méthodes décrites ci-dessous. Je viens de le faire avec des muscaris, on verra bien…  On ne risque rien sinon d’avoir des feuilles et pas de fleurs. (La technique n’étant vraiment pas orthodoxe, il vaut mieux acheter des bulbes prêts à fleurir).

 

700_paperwhites-with-stems-starting-to-grow

 

Pour planter les bulbes

  • La méthode la plus simple est de placer vos bulbes dans une carafe spéciale à col large remplie d’eau afin de favoriser l’émergence de racines. Attention, l’eau ne doit pas toucher la base du bulbe sous peine de pourrissement. Un vase un peu étroit conviendra également pour la culture d’un seul bulbe, typiquement celui d’une jacinthe.
  • Vous pourrez également disposer vos bulbes au fond d’un saladier ou d’une coupe en verre remplie de gravier, de billes de verre ou d’argile et d’eau à recouvrir d’eau. Cette méthode est dite à la chinoise. Cela fera un joli centre de table pour Pâques.
  • Enfin, vous pouvez bien évidemment les planter en pot, dans un terreau enrichi sans les recouvrir entièrement et en laissant les pointes dépasser.

 

suspend-bulbs

 

Happy Saint Patrick’s Day !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *