Dans l’atelier des créatives : L’ours tombé des étoiles

L'ours tombé des étoiles

 

  • Qui es-tu ?

Je m’appelle Anne-Marie Verron, je suis créatrice d’ours de collection à Nancy, en région Lorraine. L’ours tombé des étoiles est né d’une collaboration mère-fille.

Dès que j’ai commencé à créer, il était évident qu’il me fallait communiquer sur le web pour diffuser mon travail. J’ai la chance d’avoir une communicante sous la main ! Ma fille, Charlotte, vient de terminer son Master en stratégies de communication internationale. C’est une aventure qu’on vit à deux, nos talents sont complémentaires : je crée les ours, elle s’occupe de la partie communication. C’est fantastique de vivre ça toutes les deux !

 

L'ours tombé des étoiles

 

  • Quel est ton domaine de prédilection ?

La création d’ours de collection est une discipline trop peu connue en France. Il s’agit d’objets de décoration entièrement articulés, destinés aux plus de 14 ans. Il faut bien faire la distinction avec les ours en peluche pour enfants, qui répondent à des normes de sécurité strictes.

L’arctophilie (passion envers les ours) est tout de même  la troisième collection mondiale ! Elle est particulièrement représentée chez les Anglo-saxons et les Allemands. Même si elles sont adoptées généralement par des femmes, à partir de 35 ans, ces petites boules de poils renvoient directement à l’enfance, et peuvent donc toucher tout le monde ! Sur mon site internet, je propose d’autres objets de décoration à l’effigie de mes ours. Également réalisés à la main, les cadres et cubes en bois sont plus accessibles.

 

Atelier de L'ours tombé des étoiles

 

  • Depuis quand es-tu « tombée dedans » ?

Tout a commencé en 2005, lorsque j’ai découvert les ours de collection sur internet. J’ai adoré l’idée d’une pièce unique, pour laquelle on craque : c’est le moment ou jamais de l’adopter ! J’ai commencé par les collectionner, ce qui m’a amenée à une exposition près de chez moi en 2006. Fascinée par cet univers, je devais y passer juste une heure, et je suis pourtant restée toute la journée… Ma fille m’a conseillé de me lancer en tant que créatrice ! J’ai toujours été “manuelle” et je cherchais depuis longtemps une activité qui pourrait répondre à mon envie de créer… Je me suis dit pourquoi pas moi ? J’ai acheté un kit et j’ai donc fabriqué mon premier ours. Dès le second, j’ai dessiné mon propre patron et je n’ai jamais arrêté d’en créer depuis !

Au fil des années, mon travail évolue et j’y prends de plus en plus de plaisir. J’adore apprendre de nouvelles techniques, sans pour autant me précipiter. Par exemple, je suis passée de nez brodés à l’utilisation de pâte polymère. J’ai vraiment trouvé l’activité épanouissante que je cherchais depuis longtemps…

 

L'ours tombé des étoiles

  • Parle-nous de tes créations

Je réalise chaque pièce entièrement à la main, à partir de patrons que je dessine. Mes créations sont façonnées dans de l’alpaga ou du mohair, qui sont des matières nobles et douces, offrant un rendu de grande qualité. Elles sont rembourrées de sable et d’ouate pour leur donner une bonne assise. Plus de 25 heures de travail sont nécessaires pour donner naissance à un ours… Le résultat ? Une pièce unique disposant de sa propre personnalité ! J’ai choisi de créer des ours de style contemporain, et de ne jamais reproduire une création à l’identique.

Les adoptions ont lieu quasi exclusivement sur le site internet L’ours tombé des étoiles.

L'ours tombé des étoiles

 

  • Quelle est ton actualité ?

Suite à ma participation aux French Teddy Awards, concours international d’ours de collection, j’ai remporté deux récompenses dont celle d’artiste française de l’année. Suite au bon accueil reçu lors d’une exposition à Noël, j’aimerais participer à davantage d’expositions pour faire connaitre mes créations, et de manière générale les ours de collection en France.

Voici les prochains évènements auxquels je participe :

  •  Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) 2014 : samedi 5 et dimanche 6 avril
    Boutique Le Cent Neuf, 109 B rue St Dizier à Nancy (54)
  • Salon Talents de femme : samedi 19 avril, 10h-20h
    Grands Salons de l’Hôtel de Ville, Place Stanislas à Nancy (54)

J’ai également reçu plusieurs demandes concernant l’organisation de cours, pour apprendre à réaliser un ours. Je suis en train de réfléchir à toute la partie logistique (trouver une salle ou me déplacer à domicile, choisir la durée du stage, le nombre de personnes…).

Tout cela m’enthousiasme particulièrement car j’ai envie de rencontrer de nouvelles personnes, discuter de ma passion et obtenir un retour sur mes créations !

En savoir +

 

Un portrait proposé par

ban_plumetis

Mots-clés

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *