Les circuits de billes cuboro

Je trouve les jeux de circuits de billes particulièrement intelligents : ils associent à la construction du circuit la maîtrise de règles logiques pour construire un parcours cohérent.

Les circuits de la marque suisse cuboro sont en bois et sont vraiment très beaux. Contrairement à leurs concurrents, les circuits ne se présentent pas sous la forme de toboggans ou de rails mais bien de cubes en hêtre massif de 5cm de côté conçus en 1986 par Matthias Etter.

Les billes glissent dans des rigoles extérieures et des tunnels intérieurs, ce qui permet de créer des labyrinthes et augmente l’intérêt et la surprise du jeu !

neu_cuboro Spielender_1

cuboro_Protyp_aus_Ton_1976_1Ce système de circuit de billes a été développé dans les années soixante-dix à l’époque où Matthias Etter était en stage d’éducateur dans un établissement spécialisé. Cherchant un jeu adapté à des enfants présentant des difficultés motrices, il a développé un premier prototype de puzzle tridimensionnel avec des cubes en argile (photo ci-contre © cuboro). La rencontre avec le menuisier Hans Nyfeler lui a permis de présenter 12 premiers cubes vraiment aboutis dans un salon spécialisé à Berne et d’être retenu par des prescripteurs comme le WWF. Les cuboro étaient lancés.

Les enfants de 1986 ont grandi mais ils sont restés fans de ce casse-tête/jeu en 3D. Le cuboro donne lieu à des rencontres internationales de joueursil existe toute une bibliothèque pour construire les cubes en Lego— et à une librairie importante de modèles. Le jeu n’a pas changé d’aspect même si de nouvelles pièces enrichissent chaque année le catalogue. Ainsi, un cube ascenseur, le Cuboro mysterycube a t-il été conçu en 2012, permettant de ramener les billes de bas en haut. Magique ! Actuellement, le système cuboro comprend près de 100 éléments différents.

Le circuit a été décliné en différents formats jusqu’à la taille XXL et adapté aux plus petits dès 3 ans avec le modèle cuboro cugolino. Un jeu de société a également vu le jour en 2013, le cuboro tricky ways.

cugolino_Hauptbild_Grundkasten_2013_1

  • cuboro cugolino

En 2016, le jeu cuboro est toujours fabriqué par la menuiserie familiale Nyfeler qui utilise du bois certifié FSC dans le respect de l’environnement. Et Matthias Etter n’a pas oublié son expérience d’éducateur : les cuboro sont toujours employés en ergothérapie et comme matériel scolaire et pédagogique.

cuboro standard_Schachtel mit Modell_1

En savoir +

  • Le site cuboro
  • Les cuboro sur Amazon
  • Distinctions
    2004 – prix du jouet allemand Das goldene Schaukelpferd dans la catégorie artistes et ingénieur du bâtiment
    2003 – Major Fun Award for Toys
    1995 – meilleur design Complimenti lors du salon spécialisé Ornaris.
  • N’oubliez pas : même si le prix des kits de base semble élevé, il reste un produit artisanal de qualité et un bel investissement à long terme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *