Dans l’atelier des créatives : Diane Cornu

Je suis heureuse de vous présenter une nouvelle rubrique, dédiée aux créateurs faisant partie du réseau « le vide-atelier des créatives ». Ce rendez-vous hebdomadaire nous fera découvrir un créateur et son atelier.

Cette rubrique sera animée par Caroline de la Garanderie, à l’origine du vide-atelier des créatives, et créatrice de l’Oiseau vole, une boutique en ligne d’accessoires de décoration et carterie faits-main. Ses créations uniques ou en toutes petites séries se reconnaissent à leurs couleurs vives, leur univers ludique, naïf et poétique.

Pour cette première, Caroline nous présente le travail de DIANE CORNU.

 

rencontre-atelier-diane-cornu

 

fleurs-dianecornu

 

De ses doigts habiles, Diane Cornu sculpte des fleurs en papiers, tissus, crépons, boutons. Elle compose des bouquets uniques et permanents, souvenirs d’un jour inoubliable ou présents originaux. Ses fleurs sont porteuses de messages, de souvenirs et de sentiments.

 

atelier-dianecornu

  • Qui es-tu?

Je m’appelle Diane, j’ai 21 ans et je suis étudiante aux Beaux-Arts de Clermont-Ferrand où je termine ma troisième année.

  • Quel est ton domaine de prédilection ?

Je travaille essentiellement avec le papier, c’est une matière que j’ai découverte lors de mon cursus en école d’art.
Au-delà d’un simple support, le papier est plein de possibilités : froissé, déchiré, plié, il révèle toute sa beauté.

 

chez-dianecornu

 

  • Depuis quand es-tu « tombée dedans »?

J’ai commencé à faire des bouquets en papier lorsque j’ai entrepris une reconversion pour être fleuriste. Il me fallait trouver un maître d’apprentissage. La demande est importante, donc j’ai créé des compositions en papier pour me démarquer.

Depuis je ne m’arrête plus, j’améliore mes techniques, je développe de nouveaux modèles et je suis en train de confectionner ma première « sculpture » florale en papier.

 

anemones-dianecornu

 

  • Parle-nous de tes créas

Je coupe chaque pétale un par un, je mets autant de précision pour chacun d’eux, puis je les assemble pour former une fleur. Mon travail me permet, en quelque sorte, de mesurer toute la complexité de la beauté naturelle. J’aime aussi beaucoup travailler avec des objets chinés comme des papiers de partitions, de livres… Ou des boutons, car je trouve qu’ils apportent une présence et une histoire au bouquet.

vase

  • Quelle est ton actualité?

Je prépare deux manifestations, les Ecos Artistiques et les Florales de Belval, événements prévus le weekend du 05 et 06 Octobre 2013 à Mérignies et du 29 Mars au 06 Avril 2014 à l’Abbaye de Belval. J’y tiendrai un stand et je participerai à une exposition.

Je suis toujours à la recherche d’un maître de stage mais je développe en parallèle ma production.

En savoir +

 

vide-atelier-creatives3

  • Le vide-atelier est pour le moment uniquement une page Facebook, mais va devenir prochainement un blog et un site internet.
  • Edit du 24/05 // le site est là : levideatelierdescreatives.com
  • Merci à Diane et Caroline.

Mots-clés

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *