Dans l’atelier des créatives : Rayures et pois

Rencontre avec Rachel, de la boutique Rayures & pois, une créatrice d’accessoires et d’objets textiles pour les enfants et leurs mamans.

 

Portrait créatrice Rayures et Pois

 

Je m’appelle Rachel, je suis une jeune maman de 27 ans et je vis en Auvergne. J’ai toujours aimé bricoler et créer des choses. J’ai commencé la couture il y a environ 7 ans et cette activité est rapidement devenu une passion. A la suite d’un licenciement économique suivi d’une grosse remise en question professionnelle, j’ai décidé de me lancer et de faire de cette passion mon activité professionnelle en créant Rayures & pois.

Dans l'atelier de Rayures&pois

 

La couture est mon domaine de prédilection. J’aime dénicher de nouveaux tissus parfois vintage et en faire des objets décalés et poétiques. Mais j’aime aussi beaucoup travailler le papier, la cuisine… Ce sont des domaines que j’explore et partage à travers mon blog.

 

Dans l'atelier de Rayures et pois

 

Petite, j’ai participé à des ateliers d’arts plastiques et de théâtre ce qui m’a permis d’explorer ma créativité très tôt. A la maison, je m’amusais souvent à récupérer des chutes de tissu, de vielles fringues que je découpais et assemblais tant bien que mal avec ce que je trouvais pour en faire des vêtements à mes poupées. En grandissant j’ai commencé à coudre à la main de petits doudous et ma mère à fini par m’offrir une machine à coudre. A partir de ce jour cela ne m’a jamais lâché. J’ai cherché à me perfectionner en lisant beaucoup et en prenant quelques cours auprès de couturières professionnelles.

Je propose des accessoires et objets décoratifs confectionnés à la main. Chaque objet est une pièce unique ou est produit en très petite série. Mes matières de prédilection sont le coton, le lin et la feutrine.

J’aime particulièrement détourner les personnages emblématiques de l’enfance pour en faire des objets décoratifs et des accessoires rigolos et acidulés. Du fantôme au super-héro, en passant par Bambi, les personnages enfantins se transforment pour devenir de nouvelles pièces de mon univers. Je confectionne aussi des pièces sur-mesure. J’aime beaucoup m’approprier la demande du client pour faire naître un objet unique qui me plaît autant qu’à la personne qui me l’a commandé.

 

Rangement Rayures&pois

 

J’expose actuellement mes créations dans une mercerie à Clermont-Ferrand jusqu’au 25 juin. J’aime rencontrer les gens et échanger avec les clients potentiels donc je participerai à plusieurs marchés de créateurs dont le marché nocturne d’Aigueperse le 23 Août et le marché de Pérignat-ès-Allier le 29 septembre.

En savoir +

 

 

le vide-atelier des créatives

Mots-clés

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *