Déco kids : une vie de super-héros

A un moment donné, vous avez certainement été obligé de vous traîner jusqu’au cinéma le plus proche pour voir des types en collant hurler sur des méchants. Sans surprise, la plupart du temps, le (super) héros gagne à la fin. Ce qui peut agacer –mais quand est-ce que ce grand dadais se prend une bonne raclée, non, je veux dire vraiment– et ce qui évidemment réjouit votre petit parce que tu sais môman, Superman, Batman, Spiderman, Surfeur d’argent & consorts sont les plus forts…

 

plumetis-photo-iron-man

  • Mon petit en Iron-Man // De l’avantage d’avoir un père photographe ^-^

Enfin jusqu’à un certain point. Parce que dans les comics des années 60, époque Marvel (4 fantastiques, X-men, Spider-Man…), le monde n’est plus tout à fait autant en N/B que dans les comics des années 40 d’après guerre, époque DC Comics (Batman, Superman, Captain America…) : il est plutôt gris, les héros sont fragiles, handicapés et la différence entre bons et méchants se fait très tenue. —de la sociologie des super-héros

En repartant des analyses de Goffman sur la gestion du stigmate, et surtout des stigmates invisibles comme le fait d’être un « super héros » masqué sous une identité secrète, Thierry Rogel montre que les « super héros » sont l’incarnation parfaite des contradictions des individus dès lors que l’on ne va plus « les définir prioritairement par [leurs] appartenances communautaires ou par le travail des institutions mais aussi à partir de [leur] parcours et de [leurs] expériences particulières ainsi que des objectifs qu’ils s’attribuent ou qu’on leur attribue » (p. 213).

spiderman-marvel

Ah ! D’où les faces sombres des types à collants. Et là, tout de suite, ça devient un peu compliqué pour moi : je m’endors. Ce qui donne lieu à des retours intéressants sur le chemin de la maison à base de :
–« mais alors, en fait, le père de machin c’était le frère de l’autre et d’accord, il avait été piégé avant mais bon on peut dire qu’il a quand même gagné.
–C’est ça ! »

Néanmoins, comme vous penchez plutôt du côté de Caroline Ingalls, vous vous mettez en tête de trouver des déco qui plaisent à votre progéniture. Trop sympa ! Allez, un petit coup de main.

 

Inspiration

thebestgiftoflife-nspiring-batman-room-jodie

boys-wall-decals

ig. design & interiors 1

 

Shopping

batman-shelf-o

etsy-superheroes-posters-6-posters
deco-anniversaire-enfant-ballon-aluminium-mylar-super-heros

Flying Monkey 2

mobile-masque-batman-lapingris
en.dawanda-vinyl-wall-clock-batman

wonder-woman-dc-comics

En savoir +

  • Il existe plus de 9000 super-héros chez Marvel. Après lecture de ce Wiki, vous aurez de quoi impressionner au dîner…
  • Ici, les personnages classiques de DC Comics (Batman, Superman, Wonder Woman…) Très nombreux également.
  • Un livre : Sociologie des super-héros de Thierry Rogel aux éditions  Hermann, coll. Sociétés et pensées, 2012

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *