Chambre d’enfant : motifs Pendleton

A l’honneur, dans une chambre d’enfant, le motif des couvertures américaines traditionnelles Pendleton.

 

A l’origine

En 1863, un jeune tisserand anglais, Thomas Kay, s’installe en Oregon, aux Etats-Unis. Il participe à la création de la deuxième usine de laine de l’Oregon, dans laquelle il gère le tissage. En 1889, Thomas Kay ouvre sa propre usine à Salem. Ses petits-enfants s’installeront à Pendleton en 1909.

Pendleton Woolen Mills

Les couvertures sont produites par la 6e génération de la famille Kay/Bishop qui a su conserver puis améliorer son savoir-faire. La laine teinte, cardée, filée est tissée sur d’immenses machines dans les usines de Washington et de l’Oregon. Les couvertures, tapis, vêtements et tissus (mérinos, Super, flanelle, denim de laine…) sont distribués partout aux Etats-Unis et au Canada dans les 75 boutiques du groupe mais également dans l’usine de 1909, the Woolen Mill, qui, avant son rachat par la famille Bishop produisait déjà en 1895 des couvertures pour les Indiens.

Pendleton Woolen Mills

Photo : Pendleton Mill Tours

Les tissages

Les descendants de Thomas kay ont enrichi les motifs des couvertures en pure laine vierge de couleurs vives et de tissages complexes ce qui a développé leur popularité auprès des tribus indiennes situées à proximité, les Navajo, Hopi et Zuni. (Pendleton Woolen Mills soutient et défend The Indian Arts and Crafts Act of 1990).

Fort de sa réputation, le groupe s’est lancé dans la confection, d’abord pour hommes –en 1912– puis pour femmes –en 1949. Pendleton développe aujourd’hui des collaborations avec des marques de prêt-à-porter. La dernière en date était avec les baskets Nike.

 

coyote tale // PendletonWoolenMills

Nursery // The coterie blog

 

Inspiration pour la maison

Shopping inspiré des motifs Pendleton

shopping Pendleton

Dans le sens des aiguilles d’une montre :

  1. YUJI PATCHWORK BEAR // Pendleton
  2. littlefour baby and toddler aztec print harem pants // littlefourclothing
  3. Native American Baby Moccasins made of soft deer hide leather with a traditional bead work design // AuthenticNativeMade
  4. NITUNA JACKET E-PATTERN // Stitch 56
  5. the Cub — Pendleton wool plush bear pillow // ThreeBadSeeds
  6. Floral beaded earrings // crystaltewa

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *