Comment fabriquer une bougie parfumée ?

Longtemps l’odeur de la maison a été le parfum Laurier d’une bougie Diptyque. Une bougie qui n’existe plus –mais pourquoi ?– que je laissais brûler des heures et qui me rappelle tour à tour les soirées d’hiver pendant l’Avent, les bulbes qui éclosaient au printemps, le soleil qui tapait sur les façades au sud l’été… Le parfum laisse ses traces indélébiles et nous relie directement à nos souvenirs et à nos émotions.

Bref, plus de bougie parfumée depuis l’arrêt de la fragrance chérie. Néanmoins, en parcourant le catalogue des ateliers Aroma Zone pour des DIY bio et sains –pas de pub, je suis juste fan– je me suis dit que, peut-être, je pouvais remédier à ce manque olfactif en faisant moi-même ma bougie parfumée ! Un chouette cadeau de Noël DIY qui plus est.

DIY et tutos sont à trouver en ligne, avec les recommandations d’usage dès qu’il s’agit de l’emploi des huiles essentielles !

 

Les ingrédients

  • Les bougies se fabriquent avec de la cire végétale (soja), animale (cire d’abeille) ou minérale (paraffine). La plupart des magasins de loisirs créatifs vous proposeront ces ingrédients. Attention toutefois avec la paraffine qui est un dérivé du pétrole. On préconisera plutôt l’utilisation des cires végétales ou de la cire d’abeille associé à de l’huile végétale –qui présente toutefois l’inconvénient de ne pas se mouler correctement ; à utiliser plutôt en bougies à couler.
  • Le parfum est dû à l’incorporation de fragrances ou d’huiles essentielles. ATTENTION : toutes les huiles essentielles ne supportent pas la chaleur, certaines sont INFLAMMABLES. A manier avec précaution en lisant attentivement modes d’emploi et recommandations. + Une bonne idée : insérer des plantes, séchées ou non, odeur et effet décoratif assurés.
  • Les mèches doivent se primer pour assurer la bonne combustion de la bougie
  • Les idées de récipients en verre épais ne manquent pas : pots de confitures, photophores, verres épais, tasses…

 

Les recettes en images

diy bougie parfumée // Scented candles

 

  1. LES 6 COMMANDEMENTS DES BOUGIES RÉUSSIES // Simplette
  2. BOUGIE DE LA RUCHE VANILLÉE // Aroma Zone
  3. DIY: Pretty Chai Candles in Canning Jars // Hello Natural – Lindsey Rose Johnson
  4. Make This: Scented Soy Candles DIY Gift Idea // Paper & Stitch
    Photography by Sarah Eddy and Brittni Mehlhoff // Concept and Styling by Brittni Mehlhoff
  5. Project 19/52: Mason Jar candles // Candy & Clothes
  6. DIY | VOTIVE CANDLE FAVORS // Something turquoise
    Photography: Studio 11 Weddings // DIY tutorial by: Jen
  7. DIY / ORANGE MINT COCONUT WAX CANDLE // Sprinkles in Spring

 

En savoir +

A la une : la recette vidéo pour couler des bougies dans du sable ! Excellent // How to Make Citronella Sand Candles || KIN DIY

Mots-clés

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *