{diy} Jeu de construction en liège et bois

Comme dirait M. Plumetis, je suis une âme simple : vous me donnez quelques bouchons en liège, des chevilles en bois et zou, je m’amuse pendant des heures ^-^

J’ai donc inventé un jeu de construction, dont je ne suis pas peu fière, avec des chevilles –les « bitonios »– de l’ami suédois –je me demande bien ce que je n’ai pas monté correctement pour qu’il m’en reste autant, voilà le problème de mon âge avancé, on ne lit plus les notices et à la fin, il reste vraiment beaucoup de petites pièces alors que jeune, on a tendance à en manquer, je dis ça, je dis rien, –à moins qu’avec l’âge, le nombre de déménagements augmentant et ce faisant de démontages, on se retrouve avec vraiment beaucoup de pièces qui serviront quand je remonterai le truc en kit, s’il n’est pas foutu, fin de l’aparté– et des bouchons en liège de bouteilles de vin –là aussi, un effet de l’âge…

 

DIY construction toy

DIY construction toy

 

Ceci étant dit, ce jeu est simple comme bonjour et s’il ne fait pas plaisir aux enfants, croyez-moi, vous passerez un bon moment. (Le jeu est quand même déconseillé aux moins de trois ans, il y a des petites pièces. De plus, les bouchons ayant servi peuvent éventuellement sentir le vin ; bon, ce n’est pas trop terrible pour le Noël familial).

Je suis sûre que l’on peut trouver des bouchons et des chevilles vierges mais que voulez-vous, chez les Plumetis, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme (Sempé).

 

Le jeu de construction en liège et bois (diy)

Donc vous aurez besoin

  • de bouchons
  • de chevilles de différentes longueurs
  •  d’une perceuse
  • d’un forêt spécial bois d’un diamètre légèrement inférieur à vos bouchons, n°6 dans mon cas (sinon, ça ne tient pas, c’est ballot, c’est moins drôle)
  •  d’un étau (il est important de ne pas laisser ses doigts dans ce DIY)
  • d’une petite heure (percer des dizaines de bouchons et des dizaines de bouchons, c’est long, mais c’est bien là la seule difficulté)

Le jeu de construction en liège et bois (diy)

Comment faire ?

Hé bien, en fait , c’est simple, c’est très simple, on coince les bouchons dans l’étau et on perce dans l’un ou/et l’autre sens –soyons fous !
— A la fin, comme je ne suis pas très patiente, je mettais 3 bouchons en même temps dans l’étau, trois trous, on retourne, trois trous, on met de côté : une vraie chaîne de production.

Le jeu de construction en liège et bois (diy)

Au bout d’un petit moment, on a assez de pièces pour construire une chenille, un bonhomme ou un vaisseau inter-galactique alors on s’arrête…

Mini Plumetis est content, il a laissé les zombis pour construire des bonhommes, c’est bon signe.

DIY construction toy
Edit du 16 novembre : je change certaines photos, d’abord parce que c’est mieux avec de la lumière, enfin parce que je le reconnais, mini Plumetis est beaucoup plus doué que moi !

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *