Comment faire sa pâte à papier ?

Le papier tel que nous le connaissons est de fabrication assez récente. Jusqu’au milieu du 19e siècle, le papier, d’invention chinoise, était en Occident composé exclusivement de déchets de fibres de lin, de chanvre et plus tardivement de coton. Un papier « à la cuve » qui donnait des papiers de plus ou moins bonne qualité.

Au XIXe siècle, pour faire face à la pénurie de chiffon, on rechercha d’autres matières premières : la paille, les plantes annuelles et finalement le bois, qui devint la principale matière première à partir de la seconde moitié du XIXe siècle.

Source BNF

C’est à Friedrich Gottlob Keller qu’il revint d’obtenir, en décembre 1843, un premier procédé fiable de fabrication de papier à partir d’une pulpe de bois, qu’il obtint en abrasant du bois sur une meule en pierre continuellement arrosée d’eau.

Source Wikipédia.

On peut donc imaginer recycler ses propres déchets de papier en les mettant dans l’eau pour obtenir une pâte modelable.

paperpulp_vases / Debbie Wijskamp / serax

 

Fabriquer sa pâte à papier

Si la pulpe assez grossière ainsi obtenue ne vous servira pas vraiment de papier dessin, elle peut vous servir à confectionner pas mal de choses, de l’objet plein et dense à la feuille fine et rugueuse selon la façon dont vous l’employez.

La méthode la plus simple est d’utiliser des boîtes d’oeufs, de les laisser tremper puis de les broyer. Comme dans le tutorial de The papier Mache Resource

How To Make Pulp Ala Miranda Rook // The Papier Mache resource

On peut également faire tremper du papier journal dans de l’eau (9 volumes d’eau pour 1 volume de papier) et y adjoindre un liant : colle ou farine. Ces tutoriels sont à lire sur Wiki-How et sur Tête à modeler. N.B. : L’emploi de farine comme liant est particulièrement adapté aux projets créatifs à faire avec les enfants.

How to make Paper Clay / Dahlhart Lane

On peut essayer de faire des feuilles de papier avec ce mélange en utilisant un rouleau à pâtisserie, des presses ou des formes. Tuto à découvrir sur Planète-Echo.

Les tutos

Ensuite, on peut imaginer différents projets DIY avec les tutos suivants de recyclage créatif :  bols, bombes de graines, bijoux ou ornements décoratifs.

DIY avec de la pulpe à papier

Des bols et saladiers moulés :

diy project: paper clay barnacles by Brena via DS

Des sculptures coquillages / récipients

DIY avec de la pulpe à papier

Des perles et ornements compressés

DIY avec de la pulpe à papier

Des bombes végétales

Et le tuto de

 

Fabriquer un ciment de papier

Une autre technique, à utiliser par exemple pour des projets d’extérieur, est de fabriquer son béton de papier : il suffit d’ajouter à la mixture précédente du ciment et du sable. Parfait pour des jardinières ou des « fairy gardens« .

Papercrete for Fairy Gardens // The fairy garden

La terre papier est un matériau également fabriqué à partir de pâte à papier, à laquelle on ajoute de l’argile.

Paola Paronetto-cartocci colore

La terre-papier est un matériau de modelage, de remplissage et de recouvrement pour les arts plastiqueset la décoration.
Elle est compacte, résistante et stable après séchage et s’associe à divers matériaux.

Sources : Terre-papier

  • « L’art du papier mâché » par Juliet Bawden – ed. Armand Colin 1994

Dans tous les cas, la pâte à papier ainsi obtenue est tout à fait différente du papier mâché « classique » qui est une technique de recouvrement d’objets par des bandes de papier journal détrempées et collées.

Lire aussi

L'atelier du mercredi : avec du papier mâché

Mots-clés

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *