Dominique Augagneur cartonne !

Dominique Augagneur s’impose sur la scène crafts depuis plus de 25 ans. Professionnelle du cartonnage, elle dispense créations, conseils et formations sur son site L’art du cartonnage. Auteur à succès –elle a publié 14 livres traitant du sujet– Dominique publie aujourd’hui son premier ebook. Rencontre.

 

Formation

portrait Dominique AugagneurPsychométricienne de formation, Dominique a également été maître d’armes et a enseigné l’escrime pendant 5 ans avant de prendre un congé pour élever ses enfants.

Elle découvre alors le cartonnage. Un hobby qui se transforme vite en passion. Elle choisit alors d’enseigner et de transmettre cet art du cartonnage.

Son bonheur est réellement de « rendre ses créations accessibles à tous ». La pédagogie tient en effet une part essentielle dans son travail et son rapport à la création.

 

travailleuse Dominique Augagneur

 

Publications

« Aujourd’hui, avec l’engouement pour le fait main et le DIY, il semble possible et simple d’écrire et de faire éditer des livres de loisirs créatifs. Mais il y a 25 ans, cela n’était pas aussi évident. D’autant que je ne me sentais pas capable d’être auteur. Cette peur m’a freinée dans l’édition de mon premier livre que j’ai mis deux ans à finaliser. »

Dès qu’elle a accepté sa fibre créative et dépassé ses peurs, la sensibilité artistique de Dominique Augagneur a pu s’exprimer totalement. Elle n’a alors cessé de créer de ses mains et de provoquer projets et collaborations.

Son premier livre paraît aux éditions L’inédite avec qui elle commence une fidèle collaboration. De nombreux ouvrages suivront aux éditions LTA, Minerva, Tana, de SaxeCréapassions ou les éditions de l’Emmanuel.

Aujourd’hui et pour fêter ses 12 ans de publications, Dominique sort un ebook avec tutoriels photos et explications vidéo !

cartonnage-compil-augagneur

 

Créations

Longtemps le cartonnage a été cantonné aux seules boîtes en carton. Mais le nombre d’objets réalisables avec cette technique est incroyable.

ma_deco_meuble-notaire

Dominique ne se prive pas pour se fabriquer les objets et meubles sont elle a besoin. « Chez moi, ça regorge d’objets en carton. » 

Le cartonnage n’est pas seulement une profession ou une activité séparée du reste de sa vie personnelle. Elle ne pourrait imaginer travailler dans un espace cloisonné. Alors, bien sûr, les cartons s’accumulent dans l’appartement.

Une feuille de carton mesure 80 cm x 120 cm et 2,5 mm d’épaisseur et coûte moins de 5 euros. Mais on peut cartonner pour encore moins cher avec des matériaux de récupération : les cartons d’emballage sont de vrais trésors à la portée de tous.

valisette-cartonnage
couv-luminaires

 

Animation et transmission

Dominique anime des ateliers de cartonnage et explore trois formules différentes pour s’adapter à tous les publics : des stages en entreprise, à l’heure du déjeuner ou en after-work ; des journées de stage –un vendredi par mois à Boulogne (92)–qui permettent de repartir avec l’objet créé car les cartons sont déjà découpés ; des weekends de stage en chambres d’hôtes.

boite-canevas

  • Boîte à canevas, création Dominique Augagneur

Les cours ne sont pas classés par niveaux. Aucun programme n’est à suivre scrupuleusement.

Pour Dominique, « le pédagogue doit s’adapter à l’élève » et être capable de le guider en fonction de son intérêt et de ses compétences. « L’apport de la technique, des exigences matérielles ne sont qu’une petite partie de ma prestation auprès des élèves ». Il s’agit avant tout de soutenir la créativité des participants et de faire en sorte qu’ils ne soient jamais pénalisés par un manque de technique. Car cela s’apprend toujours. L’essentiel est d’oser se lancer car « nous avons tous un potentiel créatif » rappelle Dominique en citant Carl Rogers :

On est tous comblés de talent, il nous appartient de les révéler.

Et vous pouvez compter sur Dominique Augagneur pour être une facilitatrice de talent et transmettre l’art du cartonnage avec coeur !

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *