Emballer ses cadeaux avec du tissu & des rubans

Dans le numéro 2 de Plumetis –déjà– j’avais publié des infos concernant le Furoshiki, un art japonais de l’emballage cadeau avec du tissu plié.

J’ai voulu cette année suivre cette technique en l’agrémentant de rubans cousus, à nouer autour du paquet pour une version européenne du Furoshiki. Des emballages recyclables de cadeaux de Noël qui seront réutilisés l’année prochaine chez les mêmes ou/et avec les mêmes personnes ^-^ Je compte sur la bonne volonté des membres de ma famille pour s’habituer. Et cela vaut toujours mieux que de sortir un grand sac poubelle à minuit en réduisant en miettes les préparatifs de la journée !

–« Tata, elle ramène ses emballages »
— « oui chéri, cela s’appelle du Furoshiki : même le Père Noël a le droit à son petit geste écolo ! »

diy furoshiki

Bref, cette année, on commence soft pour les cadeaux des 7 à 77 ans, en bleu et blanc avec des jolis rubans achetés en 15 mètres au prix du bolduc (des affaires à retrouver chez My super mercerie – Ozel, Paris 2, une très bonne adresse, ndlr). Pourquoi coudre les rubans ? On ne les perd pas en rangeant le tout et ça permet de le centrer et de ne pas s’énerver quand on noue le tissu-cadeau !

Le tuto

  1. J’ai commencé par couper aux ciseaux cranteurs des rectangles au format 3/4 du genre 30 * 40 cm et 60*80 cm. Des formats suffisants pour des livres/cd et petits cadeaux.
  2. Ensuite j’ai cousu un ruban d’à peu près 3 fois la largeur au centre du tissu sur quelques centimètres.
  3. Puis, on emballe, on noud le ruban sur la paquet. Well done !

diy emballage tissu

La technique de pliage

Je ne la nomme pas, j’ai trouvé ça en tâtonnant, ça marche pour tout mais je ne sais pas du tout si cela est bien conforme aux techniques ancestrales…

  1. On rabat les coins en losange l’un après l’autre sur l’objet.
  2. On replie les 4 coins en pointe sur le dos du cadeau.
  3. On passe le ruban, on retourne, on noud.

Furoshiki wrapping techniques

Belles fêtes !

diy furoshiki ruban2
diy furoshiki ruban3

diy furoshiki wrap

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *