L’extension contemporaine d’une villa de style balnéaire 1900

L’agence FELD Architecture a réalisé cette extension d’une maison située à Saint-Cast-le-Guildo (Côtes-d’Armor), sur la côte d’Emeraude en Bretagne. La villa d’origine typique de l’architecture balnéaire des années 1900 est d’inspiration néo-normande avec sa façade élancée sur 2 niveaux principaux, un demi sous-sol et des lucarnes à fronton. Avec l’agrandissement de la famille, les amis de passage, une extension s’imposait.

La maison existante peut être décrite comme un objet « fermé », coupé de l’extérieur, alors que l’extension de 120 m2 a été pensée comme une ouverture sur la nature grâce aux nombreuses fenêtres horizontales qui contrastent avec la verticalité de la maison et une longue baie vitrée qui forme une banquette intérieure. Cette nouvelle construction assurément contemporaine procure une sensation d’espace qui n’existait pas dans la maison existante.

 

FELD_Saint-Cast_Facade jardin terrain

FELD_Saint-Cast_Facade rue fenetre

 

L’extension

L’extension est rattachée et communique par la véranda et la terrasse à la maison existante. Les deux objets sont juxtaposés, reliés par un volume transparent au nord avec la véranda et au sud avec la terrasse. Les façades se situent dans le même alignement et la toiture en pente fait écho à celle de la maison.

L’accès principal à la maison, ainsi qu’à l’extension, se fait par la nouvelle véranda, située au nord, côté rue.

 

FELD_Saint-Cast_Veranda facade ombre

FELD_Saint-Cast_Veranda entree

 

Le plan intérieur

L’extension s’appuie contre le mur pignon ouest de la maison existante, qui devient ainsi « mur intérieur » de l’extension. Les pierres ont été conservées et rejointoyées, donnant un aspect minéral et chaleureux à l’intérieur de la pièce. Par leur inertie thermique, elles contribuent au confort des occupants. Une cheminée, dessinée par l’agence, s’adosse au mur d’origine. Réalisée en béton revêtu de plaques d’acier elle est recouverte de carreaux ornementaux de céramique artisanaux qui contrastent avec la pierre.

 

FELD_Saint-Cast_Salon vers cheminee

FELD_Saint-Cast_Salon entree-veranda
FELD_Saint-Cast_Zoom cheminee

 

Au-dessous de l’extension, les deux chambres d’amis en demi sous-sol sont propices au calme, en opposition aux activités plus animées prenant place au niveau du dessus. On peut s’y reposer, y réfléchir, méditer, être coupé du monde et de son agitation.

Le niveau supérieur, en revanche, est dédié à des activités de communication. Les façades s’écartent légèrement en « Y » pour gagner de la surface et créer, à l’intérieur, trois espaces distincts au sein du volume : un espace lecture-bibliothèque, un espace jeux et loisirs et un espace salon-cheminée propice aux réunions.  La vaste pièce de séjour se termine par deux pignons vitrés en hauteur, qui laissent passer les rayons du soleil

 

FELD_Saint-Cast_Bibliotheque escalier

Cette dualité intérieure crée une tension dynamique, traduite à l’extérieur par l’opposition entre un volume de zinc et de verre, à la forme insolite, posé sur un soubassement sombre.

 

Le choix des matériaux

La structure de l’extension est en ossature bois (pin Douglas) pour la partie supérieure et béton pour la partie inférieure. Le volume principal est traité comme un objet, entièrement habillé de bardeaux de zinc façonnés sur-mesure, dont le calepinage rappelle la pierre de la maison ancienne.

L’extension bénéficie d’une isolation écologique renforcée (laine de bois) par l’extérieur. Les percements sont positionnés en fonction de l’orientation du bâtiment pour maximiser les apports solaires : plus ouvert au sud , plus fermé au nord. La véranda joue un rôle d’espace tampon dont bénéficie également la maison existante. Le plancher chauffant basse température offre un grand confort d’usage et libère l’espace.

 

FELD_Saint-Cast_Pignon arriere
FELD_Saint-Cast_Detail facade 4

 

Tous les détails de façade, menuiserie, garde-corps, ainsi que la cheminée en acier et céramique ont été dessinés par l’agence. La mise au point des nombreux détails de construction et leur réalisation ont nécessité un véritable travail d’orfèvrerie.

En savoir +

  • Lieu : Saint-Cast-Le-Guildo (22380) / 35 km de Saint-Malo / Région Bretagne – Côtes-d’Armor
  • Date : Livraison fin 2015
  • Surfaces : Maison existante 130 m² environ
    Surface extension 120 m² environ
  • Budget : 320000 €

L'agence

Vincent Feld a une expérience professionnelle de 10 ans en tant que chef de projet d’agences renommées qui ont contribué à forger sa pratique architecturale. Il a ensuite créé FELD Architecture. En l’espace de quelques années, l’architecte a construit un réseau fiable de partenaires et mis en place une méthode de travail rigoureuse visant à maîtriser le projet dans toutes ses composantes (technique, financière, environnementale, planning, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *