Les galeries Lafayette sont sous les fraises

Où voir pousser des fraises à Paris ? Sur les toits des Galeries Lafayette Haussmann ! Depuis mars, l’Association Française de Culture Hors-Sol y présente son projet « Paris sous les fraises« .

 

14sept_BD_sous_les_fraises_-_11 14sept_BD_sous_les_fraises_-_10

1000 m2 de fraises, framboises, fleurs comestibles et plantes aromatiques poussent sur les toits du grand magasin, visibles depuis la terrasse panoramique du 8e étage. Pour autant, pas question de les grignoter car les produits cultivés seront ensuite vendus aux chefs de la capitale, partenaires de l’expérimentation.

Pourquoi faire pousser des fraises en milieu urbain ?

Hé bien,  Paris sous les fraises a été conçu dans le cadre de l’appel à projets « végétalisation innovante » lancé par la Ville de Paris en 2013 et s’inscrit dans une démarche de développement responsable.

Ce jardin vertical met en pratique un mode de culture biologique hors de la pleine terre, aspirant à valoriser des ressources disponibles en ville comme les déchets ou les eaux de pluie.

21 000 plantes sont cultivées sur le toit-terrasse des galeries Lafayette, sans pesticides, avec des engrais confectionnés à partir de déchets de restauration. Les supports de culture sont eux réalisés à partir de matériaux recyclés, de la laine de chanvre et de mouton. Trois ruches ont été installées pour que les abeilles assurent la pollinisation les fleurs. Chouette, il y a de nouveaux des insectes !

Sous les fraises, une entreprise pionnière dans l’aménagement d’exploitations maraîchères et la production biologique de végétaux comestibles en milieu urbain, nous invite à imaginer de nouvelles synergies entre environnement, écologie et alimentation.

Une entreprise aux pouces verts !

 

Mots-clés

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *