[ Bonnes] nouvelles de la semaine

De bonnes nouvelles cette semaine : la recherche sur la dyslexie avance, un nouvel Astérix est paru, des cantines passent en mode bio, une appli utile a été pensée pour les SDF et un compte twitter a été coupé pendant 11 minutes !

 

 

Des chercheurs auraient identifié les responsables de la dyslexie… Et ils sont dans les yeux

Guy Ropars, de l’université de Rennes, et son collègue Albert Le Floch ont publié dans la revue Proceedings of the Royal Society B. le 18 octobre une étude intitulée Left–right asymmetry of the Maxwell spot centroids in adults without and with dyslexia selon laquelle la dyslexie pourrait avoir une une cause anatomique. De minuscules récepteurs de la lumière situés dans les yeux,  » les centroïdes de la tache de Maxwell « , pourraient en être à l’origine. Et de simples lunettes aideraient à corriger ce trouble de la lecture qui est un véritable handicap et qui toucherait près de 700 millions de personnes dans le monde. On a envie d’y croire !

Astérix voyage –enfin– en Italie

Astérix et Obélix ne sont plus dessinés par Goscinny, les histoires ne sont plus d’Uderzo mais les irréductibles gaulois sont toujours vivants ! Et ils nous entraînent pour une 37e aventure –parue il y a quelques jours- sur la route de la Transitalique.

Astérix et la Transitalique est le troisième album réalisé par le duo composé de Jean-Yves Ferri au scénario et Didier Conrad au dessin. Le tout sous l’œil bienveillant d’Albert Uderzo, co-créateur avec René Goscinny du plus grand succès mondial de la bande dessinée.

« L’italie ne se résume pas à César, rome et son Colisée ! Nous nous sommes rendu compte qu’il était enfin temps pour Astérix et obélix de se faire une idée plus précise de ce qu’était vraiment l’italie ! » précisent les deux auteurs.

Au menu : gastronomie succulente et généreuse, monuments antiques de toute beauté, et paysages sublimes à traverser, peuplés de personnages hauts en couleurs.

En savoir +

Les cantines passent en mode bio

Les Victoires des cantines rebelles, organisées par  l’association Un Plus Bio, le premier réseau des cantines bio, célébreront mercredi 15 novembre une nouvelle journée nationale de la restauration collective bio, locale, saine et juste. A cette occasion, le jury des parrains officiels des Victoires –Julie Andrieu, Thierry Marx, Cyril Dion, Émily Loizeau et Jean-Paul Capitani– récompensera les projets, les initiatives et les acteurs qui font bouger les lignes sur l’alimentation à la cantine.

En savoir +

Infomeless. Des étudiants connectent une appli 3.0 pour les SDF

Une petite équipe d’étudiants s’est lancée dans un projet d’innovation sociale qui vise à donner aux sans-abri et aux réfugiés toutes les informations dont ils ont besoin grâce au numérique. Les plateformes, applications et bornes interactives qu’ils ont développées recensent 2 000 adresses et services utiles pour les sans-abris  : des informations pratiques –emplacement des bains gratuits, hébergement, bagagerie– aux aides administratives et financières.

Infomeless est un site internet collaboratif 100% Open Data et une appli disponible pour IPhone et Android — oui les SDF ont des portables !

On a coupé la chique — ses twitts– à Trump et ça nous a reposé 11 minutes.

Donald Trump, le président qui twitte plus vite que son ombre et ce dès le saut du lit a été privé de son organe de communication ce vendredi. Un fait d’armes dû à un futur ex salarié de Twitter.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *