4 artistes. 3 gravures sur bois

La gravure sur bois est une technique de gravure en taille d’épargne, ce qui signifie que l’encre ne se dépose que sur les parties en relief. On creuse le bois autour du dessin, en réserve. Ces parties évidées ne seront pas encrées et n’apparaîtront pas sur le papier. Les plaques de bois se gravent avec une gouge ou un burin dans le sens du fil ou en bois debout, ce qui permet plus de finesse et de précision.

Gustave Doré, La Bible (1866), illustration Création de la lumière, gravée sur bois de bout par Héliodore Pisan. Domaine Public

La gravure sur bois a longtemps été utilisée dans l’édition car elle permet de faire de nombreux tirages à partir du même support. Les célèbres illustrations de Gustave Doré des ouvrages illustrés du 19e siècle sont par exemple tirées à partir de gravures sur bois.  Mais il faut savoir que, traditionnellement, les dessinateurs ne gravaient pas : ils laissaient cette tâche à un graveur professionnel. Gustave Doré a travaillé avec de nombreux graveurs, dont  Héliodore Pisan, l' »un des plus grands graveurs sur bois de bout du xixe siècle et un acteur majeur dans le développement de la gravure de teinte, caractérisée par le rendu des demi-teintes » (source Wikipédia).

Les artistes contemporains continuent à travailler avec différents corps de métier au service de l’art : graveurs, lithographes, imprimeurs, fondeurs mais l’artiste ou le créateur « émergeant » maîtrise souvent plusieurs techniques.

J’ai choisi 3 gravures sur bois représentant des fleurs par 3 artistes, peintres, dessinateurs et graveurs de talent, qui proposent des tirages –en édition limitée– à des prix abordables.

Tugboat

Tugboat Printshop est un studio cofondé à Pittsburgh, PA –USA– par les artistes graveurs Valerie Lueth et Paul Roden en 2006 et spécialisé dans les gravures sur bois. Ils sont tous deux diplômés en gravure de la University of South Dakota, Vermillion.

  • DAISY BOUQUET – 20″ x 16″ Woodcut Print on Natural Kitakata Paper – Valerie Lueth + Paul Roden, 2015.2ND EDITION OF 100 PRINTS.$150.00
    Imprimé à partir de 2 plaques de bois, dessiné par Valerie, gravé par Paul, tiré par Tugboat Printshop.

 Angie Lewin

Angie Lewin est une artiste, illustratrice et graveur anglaise. Elle s’inspire des marais salants et des falaises de la côte du Norfolk et des Highlands écossais pour des gravures où figurent la flore locale. Diplômée de la Central St. Martins College of Art and Design et de la Camberwell School of Arts and Crafts, elle maîtrise parfaitement et pratique la gravure sur bois et lino, la sérigraphie et la lithographie.

  • Dandelion Track II  – Wood engraving – Image size: 125mm x 85mm
    Edition size: 75 – Price: £185.00

Ray Morimura

Ray Morimura est un artiste peintre et graveur japonais, diplômé de l’université Gakugei de Tokyo et internationalement connu pour ses gravures sur bois et ses linogravures traditionnelles et modernes. Les formes gravées se répètent pour construire des motifs complexes.

  • Sankeien Wisteria Trellis – 23×16.5 inches – Woodblock and Linocut
    pencil signed and numbered/70 – 2011 – $950.00 – en vente en ligne chez The Ren Brown Gallery

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *