Greenery, couleur Pantone 2017

Aimez-vous le vert ? Greenery — nom de code 15-0343 — sera la nouvelle couleur du printemps 2017. Ainsi en a décidé la marque de nuanciers de couleurs Pantone. Un vert frais comme une belle Granny Smith posée sur une pelouse anglaise. Ou un citron vert plutôt acide venu de nulle part… Bref, une couleur qui ne fait pas vraiment l’unanimité contrairement au consensus actuel autour du kaki. Le vert Greenery ne donne pas vraiment bonne mine même si Pantone insiste sur ses qualités énergisantes :

A refreshing and revitalizing shade, Greenery is symbolic of new beginnings.
Greenery is a fresh and zesty yellow-green shade that evokes the first days of spring when nature’s greens revive, restore and renew. Illustrative of flourishing foliage and the lushness of the great outdoors, the fortifying attributes of Greenery signals consumers to take a deep breath, oxygenate and reinvigorate.¹

La couleur verte

La couleur verte –du latin viridis— a une réputation sulfureuse et porte souvent malheur. D’après l’historien Michel Pastoureau¹, “le vert est la couleur du hasard, du jeu (les jongleurs, les bouffons s’habillent de vert), du destin, du sort, de la chance mais aussi de la malchance, de la putréfaction et de la mort : le vert est la couleur favorite du Diable depuis au moins le 12ᵉ siècle, des ennemis de la chrétienté, des êtres étranges (fées, sorcières, lutins, génies des bois et des eaux)“. Les comédiens, à cause des pigments toxiques à base de cuivre ou de cyanure utilisés pour la teinture jusqu’au 19ᵉ siècle n’avaient jamais de costume de cette couleur. Le vert porte d’ailleurs toujours malheur sur scène…

William Morris, Norwich wallpaper. Block-printed paper (1889)

Mais le vert est également synonyme de Nature, lié au jardin d’Eden et à la régénération des végétaux et des êtres. Un symbole d’espoir et de conscience environnementale universellement repris ?

Quelques touches de vert


Le vert acide Greenery de Pantone reste néanmoins difficile à utiliser en total look mode ou déco sinon à s’en mordre les doigts une fois la tendance passée. Ambivalent, il peut néanmoins s’imposer par touches.

  • On le retrouvera en déco dans un univers « sain » et plein de chlorophylle en vert et blanc avec de nombreuses plantes posées çà et là.
  • Ou luxueux et opulent dans une ambiance de casino avec des tons sombres et lourds de vert et noir…

Maison familiale à Fontenay-sous-Bois

My Houzz: A Dark Storage Space transformation to a Crisp White Loft

Reduced, Reused & Recycled in Austin

Whimbrel at Coastal Club

Appartement de type haussmannien

Appartement Parisien - The Kitchen

Contemporary Kitchen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *