Home Sweet Home : avec ou sans nappe ?

J’aime beaucoup les nappes. J’aime en acheter ou en ramener de voyages. Je les aime blanches et brodées. Très classiques ^-^ J’aime aussi mettre de grands morceaux de tissus colorés sur la table.

Mais je trouve extrêmement fastidieux de les laver pratiquement à chaque fois à cause des taches incrustées dès le petit déjeuner. J’ai essayé la toile cirée, mais, non, je ne suis pas convaincue par le côté brillant et plastique de la chose. Il y a bien des sets de table, mais tant qu’à faire, autant ne rien mettre du tout. Et ça, ce n’est pas possible sur une table en bois cirée !

Quand je regarde ces nombreux blogs scandinaves aux tables nues avec vases, tableaux ou bougeoirs, je suis enthousiasmée par cette décoration simple et graphique.

Peu envisageable chez les Plumetis où il faut négocier avec les jouets, les devoirs et les cafés renversés…

Changer de table peut-être ?

Et chez vous, que mettez-vous ?

1.Avec et sans nappe chez DEN GODE FEEN 2.Une table laquée chez NORSKE INTERIØR  3.Un chemin de table au crochet par ANNALEENAS HEM 4.Imprimé graphique chez VARPUNEN 5.Un motif de poires chez LA MAISON BOHEME 6.Nappe à volants chez COUNTRY LIVING 7.‘French dots’ chez (THIS IS) GLAMOROUS

20 commentaires

  • Stelda dit :

    Avec ou sans, ça change complètement; Et c’est ça qui est sympa. La nappe, c’est le rouge à lèvres de la pièce :D. Le chemin de table napperons est très original.

    • aurelie dit :

      @Stelda : j’aime beaucoup les chemins de table. Celui-là avec des napperons ou d’autres en lin/toile. Mais chez nous la table est toujours encombrée… Il faut d’abord que j’arrive à jeter et après, à moi la déco ! Merci de votre petit mot. Bon weekend !

  • 13zor dit :

    j’ai déjà vu que certains placent de jolie nappes et puis posent dessus une vitre transparente en verre ou plastique.. soit de la taille totale de la table, soit de la zone où les convives sont assis pour protéger cette zone sensible de toute tache, peut-être une idée à exploiter si tu ne peux pas te passer de nappe 😉

    • aurelie dit :

      C’est amusant que tu me dises cela car c’est exactement ce qu’il y avait à l’origine. J’ai hérité de mon grand-père cette grande table en bois ciré dont ma mère avait cassé la vitre quand elle était petite. Tout cela n’est pas récent, récent… Et j’ai pensé à en remettre une mais je me suis découragée devant le poids et le prix de l’objet. Mais c’est vrai. J’irai de nouveau me renseigner demain. Merci du conseil 🙂 Bon weekend !

  • Anne dit :

    Je suis une inconditionnelle de la toile cirée! Il y en a aujourd’hui de très belles et originales, pas chères et qui sont d’excellente qualité. Regardez celles de la marque Lola, par exemple. Je crois que l’on peut se les procurer en France. Vous en achetez 2 ou 3 et vous les intervertissez de temps en temps, pour réveiller votre coin repas. Il n’y a à mon avis rien de plus pratique pour le quotidien et hygiénique! Et quand des invités s’annoncent, pourquoi ne pas sortir alors les jolies nappes en tissu ou sets de table (faits maison bien-sûr!)?

    • aurelie dit :

      @Anne : oui, j’ai testé la toile cirée pendant plusieurs mois. Mais nous avons un grand espace entrée/cuisine/séjour ouvert et j’en avais assez d’arriver et de voir cette grande table couverte de plastique brillant 🙂 Mais je ne connais pas la marque Lola. Je vais aller voir ça de plus près. Merci beaucoup ! Bonne soirée.

  • La Tulipe dit :

    J’ai les deux! Peinte dans la cuisine (ou on mange) je refais la peinture régulièrement. (enfin … 2 fois en 5 ans et demi)
    Et dans le salon nappe … moi c’est le repassage qui me gave! Et j’adore aussi les nappes banches, les damassées … avec monogramme of course. Je l’ai enfin ramenée de chez ma mère et … c’est un crayon noir qui l’a tachée … NDD vives les gosses!
    Mais y’a un truc qui est terrible chez nous … on n’arrive pas à avoir « rien sur la table » comme dans les photos de déco ??? Je suis la seule???
    Perso j’aime pas manger sur du verre! Boire dedans oui!!!! 😉
    Et enfin … je monopolise je sais … si tu mets du bleu turquoise au pied de l’image 2 tu as mon bureau, même pieds moulurés, et un petit tiroir turquoise en plus.

    • aurelie dit :

      @La Tulipe : excellent, j’ai la même aussi ! Ses pieds avaient été peints en bleu par ma belle mère et je les ai repeints en blanc. Elle servait de deuxième bureau. Oui, parce que dans la même pièce ouverte, on avait une grande table en bois, une deuxième petite table (celle avec les pieds moulurés), un bureau à caisson années 50 et des caissons de rangement. Et des étagères, et encore des étagères… Trop de choses. Et comme chez toi, une table toujours encombrée. (Il ne faut pas se leurrer, il y a beaucoup de mise en scène et de stylisme dans les photos de déco). Donc mon programme de la rentrée a été de repenser cette pièce ouverte (en fait j’ai de nouveau envie de cloisons, cherche pas!), de peindre un mur en noir (avant/après la semaine prochaine), de débarrasser, vider, trier. De construire une console (le meuble palette) et aujourd’hui j’ai interverti les deux tables : la grande pour le bureau contre un mur, avec une nappe qui restera propre (j’espère) et la petite pour manger, sans nappe et en bois brut qui ne craint rien! On change dès qu’il y a des invités. Et on respire enfin. Des photos la semaine prochaine. Bon weekend (réforme de l’orthographe aidant, il paraît que je peux l’écrire comme ça ^-^). Des bises

  • La Tulipe dit :

    Bon weekend !!!! Malgré la réforme, aujourd’hui, je n’ai pas réussi à écrire « nénufar » voilà c’est fait! 😉
    Et moi aussi photo de mon bureau … un jour …

  • Lolotte dit :

    Par la force des choses et du temps, c’est la nappe. En effet quand on a acheté notre table, on s’est dit d’emblée, il faut que « ça vive ». Et pour vivre, notre table, a bien vécu. A tel point qu’elle ne ressemble plus à rien. Du moins pour ce qui est du plateau. Donc, depuis, c’est la nappe qui vient cacher les misères. Mais je n’y trouve que des avantages. En effet, tout se salit vite. Mais c’est un bon prétexte pour changer de décor à chaque fois. En fonction de la nappe choisie, le thème de la déco sera à chaque fois différent. Des bougies, des fleurs, l’un ou l’autre élément de déco. C’est vrai que ça demand eun peu plus de travail. Mais au moins on n’est pas dans la monotonie…

    • aurelie dit :

      @Lolotte : c’est vrai que la nappe permet de changer de décor et d’ambiance. J’adore préparer des tables de fêtes et imaginer une histoire, un thème avec des éléments simples et naturels : pommes de pin, branchage, feuillages, bougies. Je suis contente que les fêtes de fin d’année approchent : les guirlandes dans le sapin et les bougies sur la table sont vraiment de jolis moments. Merci pour le partage. Bonne soirée !

  • Marilou dit :

    Une nappe tissu pour les jours extraordinaires, blanche, damassée ou brodée de monogrammes de famille. Pour le quotidien avec les enfants à la toile cirée je préfère le tissu enduit. Je change souvent on en trouve de très jolis chez Petit Pan, Greengate, Cath Kidston,Linnamorata.

    • aurelie dit :

      @Marilou : Oui tu as raison. La toile enduite fait plus habillée que la toile cirée. Au quotidien, c’est une bonne solution ! Et je craque aussi sur les nappes blanches brodées de monogrammes. Avec des bougies de toutes tailles dans des tons argentées : voilà ma table de Noël 2012 ! Bonne soirée !

  • martine 12 dit :

    moi j’ai une table en bois cirée et pour palier aux problemes j’ai passé une couche de lasure incolore sur ma table un fois cirée
    plus de soucis , un coup d’eponge et hop c’est propre , par contre je mets des nappes pour les jours particuliers ou quand je reçois

    • aurelie dit :

      @Martine : Une lasure ? Je n’en avais pas entendu parler, du moins pour cet usage. La lasure adhère bien sur le bois ciré ? Ma table est comme la tienne et à part le bulgomme + nappe, la toile enduite –ou cirée– et la plaque de verre, je ne voyais pas d’autres solutions. Excellente idée, merci 🙂 Bonne soirée.

  • ALEXANDRA dit :

    We just bought a wrought iron+ marble top table at a local bazaar, I just love the colors of the marble so I’m leaving it uncovered (for everyday use: meal with my chldren, homework, etc.), but for special occasions the dining table (which has a glass top) I use a fancy tablecloth that I make to match with the occasion’s decor

  • Manuelle dit :

    Pas de nappe au quotidien pour profiter de ma jolie table en bois brut!
    Je garde mes nappes colorées pour dresser une table différente quand l’envie me vient…

  • Lucie dit :

    Mon mari déteste les nappes ! Donc, j’ai déciré ma table en orme et je l’ai huilée plusieurs fois (50% huile de lin/ 50% térébenthine). Bien laisser s’imprégner puis étaler le surplus avec un chiffon jusqu’à ce que la table soit sèche. Repasser une couche du mélange une à deux fois par an.
    Après chaque repas, on nettoie la table avec un chiffon ou avec un éponge essorée si besoin.

    PS : Dans le Périgord, il paraît qu’ils faisaient la même opération avec de la graisse de canard.

    • aurelie dit :

      @Lucie : Je ne sais pas si j’oserais décirer la table (il faudrait que je fasse le plateau et les pieds pour que tout soit raccord) mais c’est vraiment une très bonne idée. Merci. Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *