Home Sweet Home : chez Fanny, un appartement aux allures de maison de famille

L’univers de Fanny est fait de poésie, de vieux meubles chinés, rénovés avec soin, qu’elle place et déplace au gré de ses envies, d’ambiances harmonieuses et douces, de teintes sourdes… C’est dans l’agréable ville de Saint-Germain-en-Laye que Fanny a su trouver son cocon : un appartement aux volumes élevés qui lui confèrent l’allure d’une maison où il fait bon vivre en famille.

Fanny qui adore transformer et détourner les objets l’a entièrement rénové à son goût.

 

Cet appartement est à cheval sur deux bâtisses : un ancien relais de poste d’une part, qui date du début du siècle dernier et qui héberge la partie « nuit » ; et d’autre part, une ancienne réserve à foin (bâtie en 1755), dans laquelle prennent désormais place le salon, la cuisine, ainsi que le coin bureau (la pièce est au-dessus d’anciennes écuries).

 

C’est en 2007, alors enceinte de son deuxième enfant, que Fanny et son mari se mettent en quête d’un appartement capable d’accueillir leur famille sur le point de s’agrandir. Lorsqu’elle découvre les lieux pour la première fois, aucun coup de foudre ne se produit. Au contraire, l’espace est sombre, décoré avec peu de goût, les murs fissurés et un carrelage peu attrayant recouvre la totalité des sols.

Fanny, qui fait partie de ces personnes capables de voir au-delà des imperfections et qui savent réinventer et insuffler un second souffle aux objets délaissés, réalise tout de suite le potentiel de ce lieu. Elle et son mari acceptent de l’acheter à la condition de pouvoir réaliser tous les changements nécessaires.

Les travaux durent 2 mois ½ et sont intenses. Murs, sols et plafonds sont rénovés avec l’aide d’une société locale. Des planchers en bois sont installés partout et des Velux rajoutés au plafond. Mais les structures originelles de l’appartement restent intactes. Petit à petit, cet appartement sans caractère et sombre se transforme en une habitation lumineuse et confortable.

C’est Fanny qui a choisi toutes les peintures des murs avec soin. Elle a voulu donner à chaque espace une ambiance différente sachant néanmoins rester en harmonie avec l’ensemble des autres pièces. Pour cela, elle a utilisé des couleurs douces et neutres. Seuls les objets et meubles sont là pour apporter des touches de couleurs variées.

Ainsi la décoration est vivante, en mouvement perpétuel car les objets et les meubles sont régulièrement déplacés.

L’autre talent de Fanny, c’est de savoir astucieusement détourner les objets de leur fonction originale.

Ainsi, une mangeoire sert de garde-manger, un vieux moule à gâteau se transforme en cache-pot, un ancien sac de grains de café est converti en pouf, et une vieille fenêtre se transforme en miroir !  Passionnée par le vintage, Fanny aime aussi de temps en temps ajouter quelques pièces plus modernes dans son appartement.

Ancien et neuf se mélangeant ainsi allégrement dans une spirale créative !

 

Fanny lance son atelier de rénovation de meubles chinés ! Le repère des belettes Contact : fannyroux78@live.fr – Tél. : 06 20 22 53 38

  • PHOTOS / STYLISME & TEXTE :  Anne-Catherine Scoffoni

6 commentaires

  • Magnifique, et quel volume ! J’adore les associations de matières et de couleurs

    • aurelie dit :

      Et la hauteur sous plafond ! Et les poutres apparentes ! Et toutes ces jolies couleurs rompues ! Moi aussi, j’aime l’univers de Fanny et je lui souhaite beaucoup de succès dans son entreprise de rénovation de meubles ! Merci de ton mot ! Bonne fin de journée 🙂

  • Alexielle dit :

    Ouah, c’est magnifique….
    J’adore tout! L’espace, les couleurs, la lumière, le style…

    • aurelie dit :

      @ Alexielle Wouii 🙂 Et les chambres des enfants de Fanny seront à découvrir dans le prochain numéro de Plumetis magazine, début janvier… Et elles sont drôlement jolies ! Bonne journée Alexielle, à bientôt !

  • Fanny Roux dit :

    Bonsoir,

    Merci, merci pour ce joli article sur mon intérieur ! Grace à lui, j’ai reçu plusieurs messages très sympas, et ça…à la veille du lancement de mon site marchand, ça donne des ailes ! Alors merci à toute votre équipe !
    Bon We,
    Fanny

  • Natachasteven dit :

    Ravie d’avoir découvert ton blog , il est très sympa!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *