Home Sweet Home : Ikea Hacks

La force du paquet plat ! Tout le monde connaît les avantages des meubles en kit d’IKEA : des prix bas grâce un espace de stockage réduit et au maniement obligatoire du tournevis cruciforme.

L‘uniformisation est le principal reproche fait au géant suédois, qui impose au moins une Billy dans tous les appartements. (Comment ? Vous n’avez pas eu, même étudiant, votre Billy ? Veinard !). Les meubles de cuisine font 60 cm de profondeur, les placards 60 ou 40 cm et les bibliothèques 40 ou 20 cm. Le tout pour des largeurs allant de 20 cm à 120 cm.

Mais ces côtes standardisées ont aussi un avantage non négligeable quand il s’agit de transformer, d’adapter ou de personnaliser le mobilier. Deux meubles de séries différentes ont souvent les mêmes dimensions (et la même structure). Ils se prêtent donc facilement à des « hacks« , des détournements variés : on prend les pieds d’un meuble, les portes d’un autre, le dos d’un troisième ; on ajoute un beau plan de travail en bois massif pour l’allure et la solidité. Voilà la solution pour se retrouver avec du mobilier design à moindre coût.

  • Le champion des blogs de cette catégorie est bien sûr le célèbre IKEA HACKERS, mais la plupart des sites déco vous proposent leur rubrique dédiée.
  • Sans se lancer dans du bricolage de pro, deux couches de peinture, des boutons haut de gamme transforment une simple commode en pin brut à 29€. Comme chez AUBREY & LINDSAY’S LITTLE HOUSE BLOG.
  • Et cette magnifique enfilade a bien été réalisée à partir des meubles de cuisine en paquets plats de l’enseigne bleue et jaune ! Un projet de THE BRICK HOUSE inspiré de celui de DOOR 16.

Les autres transformations sont dans la même veine. Juste splendide !

  • portes Applad et structure de cuisine pour la « fauxdenza » de the brick house

  • Peindre un tapis basique, une idée de Cape 27

  • des portes Pax pour un placard sous les toits, Ikea Hackers

  • transformation d’une bibliothèque Expedit, Ikea Hackers

  • table de nuit reconvertie en meuble de salle de bain, Ikea Hackers

Qu’est ce que vous faites ce week-end ? ^-^

Mots-clés

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *