Home Sweet Home : peindre le mur en 2 couleurs {horizontalement}

Peindre le mur de 2 couleurs est un façon de le mettre en valeur. Mais dans le cas de bandes horizontales, doit-on mettre la couleur la plus foncée en haut ou en bas ?

Peindre son mur de deux couleurs en deux bandes horizontales est assez courant. La technique a été largement employée dans les cages d’escalier d’immeubles collectifs pour atténuer le sentiment de hauteur et protéger le bas du mur au-dessus des plinthes (les stylobates) des traces de doigts. Une méthode également utilisée dans de nombreux locaux en lieu et place des anciennes boiseries avec des peintures et des techniques décoratives imitant le bois ou le marbre. Je préfère de loin les effets de peinture unie…

 

DIY painted half wall // little greene

 

DIY painted half wall

  1. Skrevet af Hanne Vind & Julie Vöge. – Foto: Mikkel Adsbøl // BOLIG
  2. Chez OLLIE&SEB’S HAUS via A MERRY MISHAP

 

En bas

DIY half painted wall

  1. Sköna hem nr 1, 2012 // SKONA HEM
  2. VTWONEM FANDAGEN
  3. LADY 

Dans le séjour ou dans la chambre, la bande de peinture colorée en bas du mur  délimite un coin plus cozy et renforce le sentiment d’intimité dans une grande pièce claire. Et rien n’oblige à suivre une ligne précise et nette définie au scotch de masquage. L’effet d’une ligne floue est très sympa aussi (Cf image 3).

DIY half painted wall

  1. Chez MAAIKE –my deer– via &SUUS
  2. La chambre de Louise, LA MAISON DE LOULOU

C’est aussi l’usage dans les chambres d’enfants avec, toujours dans la partie inférieure du mur, une bande de couleur brillante ou satinée lessivable ou une bande de peinture à tableau noir qui stimule  la créativité et l’imagination.

 

En haut

Cependant, je m’aperçois que je préfère lorsque la bande colorée ou plus foncée se place en haut du mur. Traditionnellement, cela a pour effet d’abaisser des plafonds trop hauts.

DIY half painted wall

  1. karhard ® Architecture + Design
  2. Elle Decoration February 2013 (UK) // photo : Gaelle Le Boulicaut via arkpad
  3. OHHH MHHH

Je trouve que du coup, l’oeil se trouve attiré par ce qui se passe en haut des murs : la largeur de la pièce, la bibliothèque, les objets déco, les cadres. Une idée à retenir.

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *