Home Sweet Home : que fait-on avec tous ces radiateurs ?

Ah, la belle petite mocheté de radiateur ! Je ne vous parlerai pas de ces magnifiques radiateurs design que l’on voit dans ces maisons de rêve mais de notre fort laid radiateur électrique ou de celui en fonte grise fonctionnant grâce à un ingénieux chauffage central et présentant de multiples colonnes dans lesquelles circule une eau chauffée à 60°. Un vrai nid à poussière sur fond de papier peint repeint vaguement en blanc…. Donc, à moins de faire construire ou rénover une maison/appartement intégrant un chauffage par le sol, on en voit tous dans toutes les pièces –je rectifie, presque toutes les pièces et c’est une erreur, il en faudrait aussi dans mes toilettes, croyez-moi ! Rien qu’en écrivant ce papier, j’en vois 3 devant moi, –oui, la pièce est ouverte sur la cuisine et le séjour– peints classiquement dans la même couleur que le mur, c’est-à-dire en blanc. Comme c’est original !  On doit pouvoir faire mieux…

Radiateur assumé

Ils ont là, autant qu’on les voit ! Un parti pris assumé alors on y va franco dans la couleur. Et ça marche !

inspiration.farrow-ball.com

painted-radiator

A Paris chez Anish a Photographed by Gaelle Le Boulicaut

Radiateur oublié

L’astuce : on propose un contrepoint qui attire l’attention ailleurs que sur ce maudit radiateur. On l’encadre pour l’oublier avec de la couleur, des étagères, des tableaux, des livres, un fauteuil de style.

CORNER SHELVES!

home-with-character-in-copenhagen/

apartmenttherapy.com/daniela-and-damons-historyfilled-home-house-tour-

 

On peut également le transformer en console avec une épaisse planche de bois et un cache-radiateur peint. Moi qui ne suit pourtant pas très fan des cache-radiateurs,je trouve ces projets très réussi. Plus classique mais efficace.

 Bjurfors

Radiateur éliminé !

On regarde avec attention les maisons passives, maison sans chauffage et on se dit que la solution est là : une maison saine, autosuffisante et respectueuse notre environnement.

par Cubus Projekt GmbH

L’habitat passif est une notion désignant un bâtiment dont la consommation énergétique au mètre carré est très basse, voire entièrement compensée par les apports solaires ou par les calories émises par les apports internes (matériel électrique et habitants).

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *