Infinity : le patron de la robe à tout faire

Infinity  ? C’est une  robe. Convertible. En jersey. Multi-fonction. En deux versions de jupes, ronde en cercle ou maxi en rectangle. Avec deux grandes bandes à enrouler autour du buste. Pour une robe à bretelles ou bustier. Symétrique ou non. Pour le soir ou la journée…

L’intérêt réside dans le fait que l’on peut attacher les deux grandes bandes autour du buste de + de 10 manières différentes. D’où le concept de 10 robes en une !

 

Infinity Dress Crafting SG

 

Le patron original serait de INFINITE DRESS DE LYDIA SILVESTRY, lancé en 1976. Bien sûr, vous pouvez l’acheter tout faite en en boutique (Infinite dressTart, TWOBIRDSCrafting SG, The Radical Thread Co sur Etsy, ) ou en patron-pochette vintage pour la faire vous-même (je l’ai vu dans un vieux Burda mais je n’arrive plus à remettre la main dessus).

Grossièrement, on coupe une jupe, deux larges et longues bandes (près d’Im50 quand même) + une petite bande pour la ceinture (attention, le jersey est élastique, vérifiez bien les mesures). Eventuellement, on coud un tube à part qui peut servir de bustier pour une tenue moins risquée ^-^ Et zou ! Quelques euros plus tard et deux heures de temps, on a une robe multi-facettes. J’aime bien. Allez, to do list ^-^

 

TART Infinity dress

Infinity Dress Radical Thread Co

 

Les patrons et modèles DIY

Des explications détaillées en Français sur Petit citron, sinon en anglais et des versions portées par des blogueuses à découvrir immédiatement ci-dessous (clic sur les images pour les liens/explications) :

Tuto robe infinity Petit citron

  • petit citron

Infinity Dress Diagram Knuckle Salad

  • knucklesalad

DIY inifinity Dress

  • mrs de elfjes

Infinity Dress via Sew like my mom

  • sew like my mom

Mots-clés

13 commentaires

  • Shopsuy dit :

    En voilà une brillante idée !

  • très bonne idée! je récupère ma taille de guêpe d’avant bébé et je me lance! (allez, plus que 3kg à perdre!)

  • Lucie dit :

    Une idée pour faire la jupe asymétrique comme celle des modèles Radical Thread Co et Crafting SG ?

    • Aurélie Soligny dit :

      Bonjour Lucie,
      Oui, la forme de la jupe va dépendre de la forme extérieure du cercle que vous allez faire : si le cercle est parfait, la jupe sera parfaitement droite et bouffante, s’il est rapproché du centre, la jupe sera courte, s’il est éloigné du centre, la jupe sera longue ; si vous cousez seulement 3/4 de cercle, la jupe sera droite et un peu moins bouffante ; si vous faites un ovale au lieu d’un rond, la jupe sera asymétrique : plus courte sur deux côtés et plus longue sur deux autres ; si vous faites une forme irrégulière, la jupe sera irrégulière. A tester avec de la toile à beurre, par exemple, avant de couper dans le jersey…
      Bonne soirée !

  • Véro dit :

    Sur les photos, je ne vois pas de couture sur les bordures, doit-on les coudre pour éviter que le jersey roule vu que ce sont de longues bandes ou ce n’est pas nécessaire? C’est mon premier gros projet et ce tissu m’inquiète!

    • Aurélie Soligny dit :

      Bonjour Véro !
      Pour répondre à votre question, tout dépend de la qualité de votre jersey. S’il est bien lourd et bien épais, vous couperez franchement le tissu et vous n’aurez pas besoin d’ourlets. S’il est plus fin et qu’il a tendance à beaucoup rouler sur lui-même, vous pourriez faire des ourlets au point zigzag ou/et avec une aiguille spéciale tissu élastique. A tester selon votre jersey sur un échantillon.
      Personnellement, je n’ai pas fait de revers. Mon jersey était assez épais, pas trop élastique. Mes coutures sont faites avec une aiguille jersey + surfilage.
      Bon courage ! Je suis sûre que ça sera super !

  • Fanny dit :

    Bonjour, super tuto!! Chez Burda c’est le patron 7352 mais elle a l’air moins sympa… Ou à modifier avec vos conseils!!

  • henriet J dit :

    j’adore cette robe elle est vraiment magnifique alors j’ai acheter du tissus jersey et j’ai essayé de trouver un personne qui pourrais me la faire mais au dernier moment la personne a refusé car elle avait trop de travail du coup le tissus est rester au placard et comme je ne sais ni coudre ni faire les patrons …
    Je suis trop dégouter …

    cette robe j’en suis tombé amoureuse lol
    Merci pour cette belle presentation de la robe ^_^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *