Inspiration : Patchwork {diy}

J’avoue que je connaissais peu la technique du patchwork avant de découvrir, via les réseaux sociaux et les blogs, les projets contemporains et créations magnifiques de couturières expérimentées et d’artistes.

J’associais naïvement cet art à des images d’Epinal, ou plutôt de Pennsylvanie, où se sont établies, aux origines, les communautés des Quakers, des Shakers et des Amish, réputées pour leur artisanat –merci M. William Penn. Un tableau un peu vieillot dans lequel évoluaient des femmes discrètes devant des maisons modestes. Bon, ça, c’était avant le web 2.0.

J’ai découvert les patchworks à forme unique : à motifs carrés classiques, à patchs triangulaires actuellement dans l’air du temps, en losanges, en hexagones ou cercles. Et les appliqués, les pavés ouvrés et le crazy patch, dans lequel on ne suit aucune règle géométrique. J’ai compris l’intérêt du quilting (matelassage par couture des trois épaisseurs du dessus, de la bourre et de la doublure) et des coutures apparentes ou non, à fil contrastant ou non.

Cela me plaît beaucoup. Travail d’aiguilles, jeu de couleurs & de motifs : encore un univers à explorer et à inscrire sur ma « To Do List »…

 

5 projets DIY à faire en patchwork

Summerhouse Pillow

OEB's quilt

catquilt1

Lots of pink

{DIY} LOTS OF PINK HERE

Sew Peachey

 

Shopping

Patchworks

 

Et une très bonne idée de patch avec une mosaïque de papiers à motifs :

The Red Thread paper

+ un site magnifique à ne pas louper  RED PEPPER QUILTS

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *