Inspiration {Jacquard islandais}

Le jacquard from Knit Spirit on Vimeo.

Ces beaux pulls et cardigans, avec avec leur col circulaire en jacquard, sont réellement portés par les Islandais. Des pulls lopi : en pure laine vierge.

 

Loki, traditional Iceland pattern

Aux couleurs des cieux : brume, nuage, ciel, ocre, aurore.

Icelandic Sweater

Fantastique !

Des modèles

J’avoue ma totale méconnaissance de la technique précise du jacquard islandais. Déjà que le jacquard tout court, ce n’est mon fort… Quand il s’agit de changer de couleurs, je fais ça un peu au feeling…

Hé bien, je vais sérieusement me pencher sur la question car j’ai repéré des modèles de pulls islandais vraiment sympas pour toute la famille.

Lopi Icelandic cardigan&sweater - Sheepurls & Ragnheidur Eiríksdottir

  1. Létt-Lopi Vest by Védís Jónsdóttir © Sheepurls
  2.  Freyja by Ragga Eiríksdóttir © Ragnheidur Eiríksdottir

 

Des conseils

Heureusement, toutes les techniques sont sur le site de TRICOTEUSE D’ISLANDE, by Hélène Magnusson et sur son blog.

Le travail se tricote en rond, aux aiguilles circulaires, sur l’endroit.

The top down icelandic Sweater // Crafty

Là où ça a l’air douloureux, c’est quand on le « steek » pour avoir un beau cardigan : on prend alors une grande respiration avant de couper l’ouvrage (et accessoirement un crochet ^-^),  comme le montre LIBERTY CHERIE. –Non, pas ça ^-^

Aftur by Védís Jónsdóttir // Marie-Bxl

 

  • Et pour des explications de jacquard simple,  ce ne sont pas les sites qui manquent pour expliquer, dessin à l’appui, les différentes techniques, du jacquard tissé à l’intersia. Par exemple chez TRICOFOLK. Ou chez L’ART DU TRICOT.
  • Lorsque les couleurs sont éloignées entre elles par un grand nombre de mailles, il est plus propre d’entrelacer le fil de couleur différente à l’arrière de l’ouvrage. Ca devient technique, mais KNIT SPIRIT explique ça très bien en vidéo.
  • Pour les perfectionnistes et les expérimentées, vous trouverez chez L’UNIVERS DE PASTELLE, un jacquard à deux mains et trois aiguilles et un tricot réversible chez LES PASSIONS D’EMERAUDE

IS13_05

Une contrée aux paysages sublimes, des moutons, de la laine et des tricoteurs, il faut que j’y aille ^-^

Mots-clés

2 commentaires

  • robert dom dit :

    Ah les beaux habits du dimanche ! que de souvenirs d’enfance ! et que de belles possibilités vous nous offrez !
    J’en profite pour vous remercier car grâce à vous j’ai pu aller au salon créativa : SU-PER-BE – Malgré le monde j’ai pu approcher tous les stands – que de belles choses et de belles réalisations manuelles ! j’en ai rapporté plein plein d’idées et encore plus l’envie de faire ! J’aurais tout acheté ! tout me tentait ! MERCI merci à vous et j’espère pouvoir y aller la prochaine fois.
    Petit détail qui a son importance : il y avait aussi des hommes accompagnant leur épouse (dont le mien) et qui se sont sentis concernés (ce qui est rare dans la gente masculine)

    • Aurélie Soligny dit :

      Bonjour Dominique,
      Merci pour votre message ! Je suis contente de savoir que vous avez vraiment apprécié votre visite au salon CSF et que même votre époux en a profité ! J’espère que vous me tiendrez au courant de toutes les belles choses réalisées grâce aux conseils et produits découverts sur le salon. Bonne journée, Aurélie ^-^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *