Les cosmétiques maison, part 1 : le teint

Le Do It Yourself ne concerne pas seulement crafts et loisirs créatifs ! Que nenni ! Les cosmétiques sont un exemple concret de ce que l’on peut faire à la maison avec quelques ingrédients de base, naturels et bio de préférence, pour un prix modique –à condition de ne pas craquer pour toutes les huiles et hydrolats disponibles sur le marché.

 

Homemade-Foundation-Powder-550x483

 

Je rappelle les précautions d’usage liées à l’utilisation des huiles essentielles (attention aux huiles photosensibilisantes et aux allergies cutanées) et les indispensables et irréprochables conditions d’hygiène à tenir avant et lors de la préparation (mains, plan de travail, instruments).

Concernant la législation :

la vente des cosmétiques maison est interdite en France

Vous n’avez pas le droit de vendre vos cosmétiques maison —ni même vos savons !
–A moins que vous ne puissiez travailler avec un pharmacien/chimiste, valider vos dossiers administratifs, payer les tests en laboratoire et déposer un dossier à l’ANSM + ici.

 

Commençons la liste de tutoriels & recettes de cosmétiques maison par la base, c’est à dire le teint : crème teintée, poudre teintée ou fond de teint. A composer avec une partie crème et une partie teinte.

Ingrédients

bilbyetco-550x283

Bien sûr, le site Aroma-Zone est une mine et une bible.

Comme Aromantic, Bilby & Co, My Cosmetik ou Verdon Roses et Arômes (une adresse de Alternative nature).

Vous y trouverez les principaux ingrédients, à manier avec précaution (les huiles essentielles notamment), dans des conditions d’hygiène irréprochables.

 

6 DIY pour se fabriquer son fond de teint

Différents tutos à usage personnel –pas de swap non plus– sont disponibles ici et là.

homemade-foundation

En savoir +

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *