Inspirations graphiques et poétiques autour du marque-page

Un signopaginophile est un collectionneur de marque-pages, appelés aussi signets, petits objets graphiques qui permettent de retrouver la page d’un livre et d’éviter ainsi de la corner — non, on ne corne pas les pages des livres, c’est mal ^-^.

Êtes-vous signopaginophile ?

Qu’on le fasse soi-même en origami, scrap, découpage ou qu’on le personnalise en ligne chez GotPrint, le marque-page est un objet pratique, utile, bien moins commun que la carte postale et à tout petit prix (à partir de 12,20 euros les 250 exemplaires imprimés !).

Son format original permet tous les détournements et toutes les customisations pour des créations 100% DIY. Suivez le guide !

Le marque-page : un format différent pour des créations graphiques originales

Le marque-page a généralement un rapport largeur-hauteur de 1 pour 4 (5 cm sur 20 cm) et s’utilise à l’horizontale ou à la verticale.

  • Le format horizontal permet l’insertion de textes longs, de citations. Un outil parfait pour délivrer un messages publicitaire… Ou une pensée intemporelle ! Simple à concevoir en ligne sur gotprint.fr avec votre propre création ou avec une image et une citation téléchargées sur internet.

On trouve des citations de femmes et d’hommes célèbres sur le site, par exemple, du Figaroscope, sur lequel les citations sont vérifiées et correctement orthographiées. Pour les images de fond, pensez aux sites d’images gratuites et libres de toute utilisation —même commerciale— comme unsplash.com. Ajoutez une police manuscrite et vous aurez votre message zen !

  • Le format vertical me plaît beaucoup car il permet, au recto, de cadrer de façon originale une image, un détail ou de créer un petit portfolio de plusieurs photos tout en inscrivant, au verso, son message ou ses coordonnées.
    Pour les exemples ci-dessous, j’ai utilisé des photos de fleurs en insistant sur quelques pétales, en jouant avec les espaces vides ou en remplissant l’image complètement : cela donne 3 ambiances distinctes. Et le marque-page de 3 images a été réalisé avec la même image découpée 3 fois dans des cadrages différents.
 
 

Save the date ou le détournement de marque-page

Le marque-page standard rentre parfaitement dans une enveloppe allongée. On peut donc imaginer le détourner en un poétique Save The Date. Les destinataires de votre envoi recevront une jolie façon de marquer la date à venir !

A savoir
Dans l’exemple ci-contre, les pointes en drapeau ne sont qu’un trompe-l’œil : il suffit d’insérer un triangle ou un carré blanc pivoté à 45° sur votre création pour obtenir cet effet. Ici, j’ai utilisé une photo gratuite et décentrée d’un vase de fleurs pour le fond, une typo manuscrite et du Courier New. Libre à vous ensuite de vraiment découper vos marque-pages !

Avec un peu plus de budget (60 euros !), vous pourriez également créer un cadeau sympa sous forme de carte en juxtaposant 3 marque-pages reprenant, par exemple, 3 parties d’une même image (comme l’image de pétales de roses ci-dessous). A coller ensuite sur un papier épais pour de jolies cartes de remerciement DIY —et vous en aurez 250 exemplaires !

+ 1 exemplaire à encadrer pour le souvenir…

Customisez votre marque-page

Une fois vos produits reçus, continuez sur votre lancée et soyez de nouveau créatif.

Customisez vos créations avec des pompons, des nœuds, du tissu, des éléments de scrap, du ruban ou du fil passé dans un trou fait à l’emporte-pièce.

Ci-contre, une idée de Homey Oh My pour insérer des petites houppes à ses créas.

Crédits photo : Homey Oh My

A vos marques !

A propos des marque-pages GotPrint

Les marque-pages GotPrint en impression offset en quadrichromie sont disponibles dans les formats suivants :

  • 38 mm x 177 mm
  • 50 mm x 200 mm
  • 48 mm x 210 mm

Tous les marque-pages sont imprimés sur un papier de qualité supérieure. Vous pourrez choisir en option des coins arrondis.

Même sans logiciel de mise en page ou de retouche photo, la conception sur le site reste très facile en utilisant les modèles personnalisables prêts à imprimer si vous êtes complètement débutants et les gabarits disponibles si vous êtes plus à l’aise. Avec les outils Quick designer ou Advanced Designer proposés par GotPrint, vous choisissez votre format et définissez vos options (les coins arrondis font très pro). Vous pourrez utiliser l’un des thèmes fournis sur le site ou importer l’image de fond que vous aurez précédemment téléchargée sur votre ordi. Il vous suffira ensuite d’insérer votre texte ou de recopier votre citation -—et de mentionner le nom de l’auteur. Vous prévisualisez, vous contrôlez et voilà ! Si vous importez en plus votre logo, vous tenez votre pub à petit prix.

Les marque-pages sont des petits produits sympas mais ils sont également une excellente option pour la visibilité de vos entreprises : vos clients verront votre logo et votre publicité à chaque fois qu’ils liront un livre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *