Sortez vos pouets et vos cotillons !

Bientôt le réveillon ! Sortez vos pouets et vos cotillons !

Jouets pouet pouet

  1. JOUET DE BAIN Oli & Carol chez Pop-line
  2. Sophie la girafe® // Vulli
  3. Pouet chat vintage – années 50// Hello vintage

Bon, vous aurez compris que je voulais parler des jouets couineurs, dont il ne subsiste plus aujourd’hui qu’un heureux spécimen : la girafe Sophie de Vulli, autrefois produite par Delacoste.

La girafe Sophie aurait été créée par un certain M. Rampeau, spécialiste de la transformation du caoutchouc naturel par rotomoulage travaillant dans l’entreprise Delacoste à Asnières-sur-Oise et qui aurait eu « l’idée de concevoir une girafe, dont la figuration exotique serait une première sur le marché et dont la forme et la taille seraient idéales pour la préhension du bébé ». […] Une trouvaille commerciale conduit à son « baptême » officiel le 25 mai 1961, date de la sainte Sophie, dont elle tient dès lors son nom.

Source : Wikipédia

En cherchant, on trouve pas mal de pouets collector en boutique & des créations contemporaines en caoutchouc –les jolies modèles d’inspiration vintage de Oli & Carol.

Jouets pouet pouet

  1. A friendly fella – Vintage 1960’s Rubber Squirrel Squeak Toy – Korea // UtterMabness
  2. Ancien jouet « Pouet » chien rose et vert Delacoste // Little Vintage Lovers
  3. Boutique Superette Vintage
  4. Pouet Loeki le lion – 1977 // La Mère Lipopette
  5. Old toy « Pouet Pouet » celluloid representing an adorable dog // Frenchvintagecharm
  6. Bambi pouet pouet des années 60 // Laisse-toi tenter

Le caoutchouc ou latex est un matériau déjà utilisé depuis plusieurs décennies quand apparaît la mode des jouets couineurs. La marque parisienne Delacoste bien placée, et depuis longtemps, sur ce secteur industriel propose dans les années 50 un large choix de sujets en caoutchouc avec sifflet incorporé.
La technologie nécessaire à la fabrication de ces jouets, un procédé de rotomoulage applicable au latex, a été achetée aux États-Unis. Le sifflet qui permet aux jouets de couiner a fait l’objet d’un brevet Delacoste, il est en théorie impossible à arracher. La qualité des caoutchoucs et des peintures fait également l’objet de beaucoup de soin. Les sujets classiques, chatons, petits chiens, lapins, sont complétés par d’autres modèles plus originaux. Le design charmant et un peu mièvre de toutes ces créations en font des objets recherchés des collectionneurs aujourd’hui.

Source : Quand j’étais bébé, catalogue du Musée du jouet de Poissy

Bon réveillon !

La bonne et première résolution de l'année : ne conduisez ni soul, ni bourré ni même pompette, ni rien du tout ! Dormez sur place ou abonnez-vous à Uber !

2 commentaires

  • Un grand faible pour les premiers de la liste et leurs couleurs poudrées… Belle initiative que cette revue de jouets !

    • Aurélie Soligny dit :

      Merci ! Oui, Oli & Carol tout en haut de la liste ont su associer dans leurs jouets contemporains la forme et la matière des jouets vintage avec nos couleurs poudrées contemporaines. Je craque aussi ! Belle et douce année à vous ^-^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *