Redécouvrir les jouets Educalux

Jouet à empiler éducaluxEducalux est une marque de jouets qui a été créée en 1958 par la société Paul Cretin et Fils tournerie de bois jurassienne, et qui a cessé son activité en 1995. (1)

L’histoire de l’entreprise

L’entreprise Educalux naît à Maisod, dans le Jura, où l’on produit, dès le 19e siècle, des objets tournés en particulier des jouets autour de Moirans-en-Montagne.

Le père de Paul Cretin a fondé l’atelier familial de tournerie consacré à la fabrication de robinets de tonneaux. Lorsque son fils Michel le rejoint à son retour du service militaire au début des années cinquante, ce dernier constate que le marché est devenu obsolète, le vin étant désormais distribué en bouteilles et non plus en fûts. C’est alors qu’il décide presque par hasard de se lancer dans la fabrication de jouets en bois, « parce qu’il fallait bien faire quelque chose », sous l’influence de l’effervescence qui règne autour du jouet à Moirans et ses alentours en ce début des années cinquante. (2)

Si le jouet en plastique est produit dès 1950 dans le Jura, département français de production du jouets, (3), Educalux entame plus tard sa conversion vers les jouets en plastique moulé, au milieu des années 60, et incorpore petit à petit des éléments en polymère dans ses jouets. (2)

Les premiers jouets en bois

Des jouets classiques en bois, empilables ou à traîner.

French vintage stacking dog - '60s - Educalux

Lapins sur roulettes // Educalux

Remarquez les grands yeux de ce chien et de ce lapin !

Les empilables en plastique

Leurs jouets en plastique sont également aujourd’hui recherchés des collectionneurs. Les plus connus sont les Pyramiboules et les pyramides d’anneaux en plastique soufflé à empiler. Argh. Un clown saucissonné !

Clown Educalux

FRENCH VINTAGE 70's / Game / Toy / Educalux

Et l’on retrouve le même visage en jouet à traîner :

Les Minitou

Et connaissez-vous, vous rappelez-vous des Minitou ? La marque a essayé à la fin des années 70 de concurrencer Fisher Price et ses les Little People…

 

Minitou // Rockett lulu

La fin de l’âge d’or

En 1967, les entreprises de jouets Berchet, Charton, Clairbois, Favre, Lardy et Smoby, toutes de la région, créent une structure appelée Superjouet et mettent en commun leurs forces commerciales. Puis Clairbois et Fabre deviennent des filiales du groupe Berchet. (4) Lardy est rachetée par le groupe Smoby.

La concurrence devient féroce. Les circuits de distribution intègrent désormais les grandes surfaces. Les négociations sont âpres. Educalux, qui accueilli sous son toit la marque Pipo est revendue au groupe Idéal Loisirs en 1988.

Une politique de groupe dont la fabrication française n’est pas la spécialité sonnera le glas des jouets en bois Educalux en 1990, et l’arrêt définitif de la production en 1992. (2)

Chien à tirer "Zouki" 1981 --Don Educalux © Collection Les Arts Décoratifs, Paris Photo Jean Tholance - DR

 

Reste le plaisir de redécouvrir les jouets vintage de cette belle marque jurassienne !

A voir

  • Exposition Le coffre à jouer : les jouets du musée des Arts décoratifs comme vous ne les avez jamais vus
    du 9 avril au 30 août 2015
    Les Arts Décoratifs – galerie des Jouets
    107 rue de Rivoli
    75001 Paris
  • www.lesartsdecoratifs.fr/

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *