Découvrir les secrets de La Villette avec la #MuseumWeek

Rendez-vous à la fontaine aux lions pour découvrir les secrets du parc de La Villette dans le cadre de la semaine #MuseumWeek organisée par Twitter.

Ainsi s’annonçait le mail prometteur d’un lundi sous le sceau du secret… Cela me servirait sûrement à en savoir davantage sur l’ensemble scientifique et culturel de La Villette qui abritait, jusqu’en 1974, les abattoirs de Paris, les marchés aux bestiaux, des bâtiments administratifs, une halle de vente de viande en gros et une gare.

La grande halle –les anciens abattoirs

En 1858, le baron Haussmann propose de regrouper tous les abattoirs et marchés aux bestiaux de Paris à la Villette !

6La-halle-aux-boeufs-marche-aux-bestiaux-de-la-Villette-img_0005-fx

 

  • SecretMW #1

Lors de la rénovation de la grande halle de La Villette (l’ancienne halle aux boeufs), les architectes se sont aperçu avec étonnement qu’il n’y avait aucun angle droit dans tout le bâtiment ! En fait, l’architecte qui avait dessiné les plans originaux était membre de la Société théosophique. Selon cette organisation secrète, l’angle droit était diabolique. Dont acte !

Le paysage

En 1983, l’architecte Bernard Tschumi est désigné maître d’oeuvre général du parc de la Villette. Il crée la structure du parc et choisit des espèces végétales robustes. Les allées principales ont un sol de dalles à gros pois. Il s’agit en fait d’une promenade cinématique. L’architecte a conçu le projet de mettre en mouvement des bandes de films. De même, les rectangles au sol sont des cadrages de cinéma !

  • SecretMW #2

Des pièces de vélo sont enterrées ici et là ; une roue, une selle, une pédale, un guidon surgissent par endroit du sol. La Bicyclette ensevelie est une œuvre monumentale des artistes Claes Oldenburg et Coosje Van Bruggen.

Selon Coosje van Bruggen, la Bicyclette Ensevelie est une référence à Molloy, l’anti-héros du roman de Samuel Beckett: le vagabond handicapé tombe de vélo et est incapable de reconnaître l’objet.

Les folies

Contrairement aux folies du XVII et XVIIIe siècles, il ne s’agit pas ici de mettre le monde dans son jardin, ce que pouvaient alors se permettre les riches propriétaires terriens. Au contraire, les folies de Bernard Tschumi, sans affectation précise, sont des portes d’accès vers une culture accessible à tous, la vocation finale du parc !

  • SecretMW #3

Les 26 folies sont disposées selon une trame régulière tous les 120 mètres.

Le jardin de bambous

Le paysagiste Alexandre Chemetoff a réuni dans cette bambouseraie de 3 000 m² les conditions propices au développement de 30 espèces. Au cœur de ce jardin, un cylindre sonore conçu par l’architecte Bernhard Leitner forme un salon en plein air : ses 24 haut-parleurs accompagnent le ruissellement de l’eau dans sa mélopée. Protégé du vent et du bruit, ce lieu paisible s’apparente à un jardin zen.

  • SecretMW #4

Le bambou fleurit une fois dans sa vie avant de mourir. Tous les bambous d’une même variété fleurissent en même temps sur l’ensemble de la planète, et meurent en même temps partout dans le monde !

 

La Philharmonie

En 1985, Christian de Portzamparc est nommé architecte de l’ancienne Cité de la Musique, la nouvelle Philharmonie2. Il bâtit également le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris situé de l’autre côté de la place.

La Philharmonie de Paris, imaginée par l’architecte Jean Nouvel, est la toute dernière construction du parc.

  • SecretMW #5

Sous le bâtiment de la cité de la musique, se trouve une centrale de production de froid pour climatiser les bâtiments. Dans le cadre d’une climatisation efficace et respectueuse de l’environnement, le surplus de froid non utilisé –et stocké sous forme de gros glaçons– est redistribué à la ville de Paris !

Le dragon

Apogée du parc pour les enfants, ce jardin se distingue par le dragon métallique géant de 80 m de long qui s’achève par une langue formant un long toboggan.

  • SecretMW #6

Le dragon a été rénové ! L’inauguration officielle de cette aire de jeu et du toboggan au dénivelé impressionnant aura lieu le 8 avril. Avec plein de belles animations. A noter absolument dans son agenda !

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *