Le marché des jouets en bois

Aperçu du marché des jouets en bois avec 8 jouets indémodables de 8 entreprises emblématiques du marché !

 

PLAN TOYS

Compagnie thaïlandaise fondée en 1981. Plan Toys, fabricant de jouets en bois naturel a fait du développement durable sa raison d’être. Il crée ses jouets à partir de bois d’hévéa. Le bois est libre de tout produit chimique et les peintures utilisées non toxiques. Plantoys est le premier fabricant de jouets en bois à avoir obtenu la norme SA8000, qui est une certification de responsabilité en matière sociale.

Ils prônent un environnement de travail sain et sécuritaire, qui prend en compte le droit au développement individuel, la garantie d’une juste rémunération, l’absence de discrimination, et prohibe le travail des enfants.

BRIO

L’histoire de BRIO a commencé en 1884, à l’époque Ivar Bengtsson où fabriquait des paniers. Aujourd’hui, BRIO est une société mondiale et possède plusieurs marques. Depuis le 1er janvier 2009, l’activité du groupe BRIO comporte deux divisions : BRIO Toy (jouet) et BRIO Baby (puériculture) ainsi qu’un réseau autonome de boutiques franchisées, BRIO Partner, principalement en Norvège. Le circuit de train est le jouet représentatif de la marque.

PINTOYS

Compagnie thaïlandaise fondée en 1987. Les jouets sont issus en bois d’hévéa de plus de 25 ans relégués lorsqu’ils ne produisent plus assez de latex. Pintoys fabrique aussi du mobilier et des jeux traditionnels.

VILAC

En plein coeur du Jura, entre montagnes, lacs et forêts, entre Champagnole et Saint-Claude, Vilac crée depuis bientôt 100 ans, des jouets en bois à Moirans-en-Montagne.

Même si aujourd’hui, les jouets Vilac ne sont plus tous fabriqués dans le Jura pour des raisons de coût, la qualité du bureau de design français fait sa notoriété. Toby, le chien à tirer, a obtenu le grand prix du jouet en 1996. Et récemment, les designers de Vilac ont imaginé  Léon le chat, la mascotte du pavillon français à l’Exposition universelle de Shanghaï en 2010.

HABA

Créateur allemand de jouets pour enfants depuis 1938, Haba travaille le bois. Il est connu pour la  qualité de ses jouets, mais aussi de ses jeux et de son mobilier. Haba a élargit sa gamme de produits pour enfants et propose par exemple des bijoux, de la porcelaine et des produits en tissu.

DJECO

Djeco est une entreprise française, créée en 1997, qui conçoit l’ensemble de son catalogue en Région Parisienne. Les jouets sont fabriqués en Asie avec des critères très rigoureux.

JANOD

Créateur et distributeur de jeux et jouets traditionnels (sous la marque Juratoys), Janod est situé dans le Jura depuis 1970. Chez Janod, pour l’instant pas d’unité de production propre mais uniquement de la soutraitance en France et à l’étranger. Sa force est son bureau d’études et de création. Les Japonais et récemment les Australiens sont très friands des jouets en bois conçus dans le Jura.

KAPLA

Le Kapla est un jeu de construction à base de planchettes de pin des Landes crée en par un architecte hollandais Tom van der Bruggen et une plasticienne française, Marie-Pascale Marsaly . Kapla est une abréviation de « Kabouter plankjes », qui veut dire « Planchettes de lutin » en hollandais. Le baril Kapla classique, la référence la plus vendue de chez Kapla, comprend 200 planchettes permettant la réalisation des constructions les plus simples aux plus complexes. Il n’existe ni modèles, ni notices afin de ne pas brider l’imagination des enfants mais des centres de jeux où l’on privilégie le sens coopératif des enfants.

Mots-clés

3 commentaires

  • Marie dit :

    Bonjour,

    Je trouve l’article bien construit si ce n’est qu’il manque tout de même le numéro 1 mondial : Le Toy Van.
    Leader sur les maisons de poupées depuis 1994, ce fabricant de jouets en bois peints Britannique est présent à travers plus de 25 pays.
    Pour info : http://www.letoyvan.com

    Cdlt

    • aurelie dit :

      Bonjour, Vous avez absolument raison !
      Merci d’avoir rectifié ! Il existe bien sûr quantité d’autres fournisseurs/fabricants de jouets en bois ; je ne sais plus du tout sur quels critères j’avais sélectionné ceux de cet article, il y a plus de deux ans, mais cela mériterait amplement une mise à jour… A bientôt ! Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *