Le Sentier parisien

Le Sentier est un quartier du 2e arrondissement de Paris localisé entre la rue Montmartre à l’ouest, le boulevard de Sébastopol à l’est, les « grands » boulevards Poissonnière et Bonne-Nouvelle au nord et la rue Réaumur au sud.

Il concentre un nombre important de boutiques de prêt-à-porter, de fabricants de vêtements et d’ateliers de confection.

Le Sentier

  • Rue Montmartre, Paris 2

Au XVIIIe siècle à Paris, les maîtres-passementiers boutonniers étaient regroupés rue Saint-Denis dans le même quartier que les marchands de fils, rubans et dentelles.

Le blog passementerie par Declercq

La rue du Sentier résulte, elle, de la réunion des rues du Gros-Chenet et du Sentier.

[…] Toutefois, on affirme qu’au commencement du règne de Louis XIII, c’est-à-dire vers 1612 ou 1613, un loup vint dans ce sentier et y emporta une brebis, d’où le nom de Sentier au loup, qui plus tard peut, par abréviation, être devenu la rue du Sentier, ou comme on dit commercialement: le Sentier, pour désigner d’un mot tout ce quartier industriel où se sont groupés les gros fabricants de tissus.

Nouveau Dictionnaire Historique de Paris, Gustave Pessard, 1904 via Les rues de Paris

Honoré de Balzac y fait référence plusieurs fois dans Le Bal de Sceaux, où Émilie de Fontaine découvre Maximilien de Longueville vendant du tissu : « Rue du Sentier, n° 5, dit monsieur de Fontaine en cherchant à se rappeler parmi tous les renseignements qu’il avait obtenus celui qui pouvait concerner le jeune inconnu. Que diable cela signifie-t-il ? Messieurs Palma, Werbrust et compagnie dont le principal commerce est celui des mousselines, calicots et toiles peintes en gros demeurent là. ».

Wikipedia

Passages du grand cerf et Bourg l'Abbé

  • Passages du Grand-Cerf et du Bourg-l’Abbé, Paris 2

Entre la rue d’Aboukir et la rue Saint-Denis, de nombreux passages couverts aux noms animaliers –les halles ne sont pas loin– ponctuent la balade, le grand cerf, le saumon (l’actuelle rue Bachaumont) tout comme les rues à la gloire de la campagne d’Egypte napoléonienne.

Le Passage du Caire, le plus vieux passage couvert de Paris, sis devant l’ancienne cour des miracles, accueille de nombreux fournisseurs d’articles pour magasins, des détaillants et de boutiques de vente en gros.

passage du Caire

Le Sentier
passage du Caire
  • Passage du Caire

Les grossistes de la communauté juive décrite dans le film “La vérité si je mens” animent le quartier, même si désormais, face à la concurrence des commerçants chinois du XIe arrondissement, le Sentier bis, les bureaux et les starts-up de la Silicon Sentier remplacent peu à peu les ateliers.

Le Sentier

  • Impasse de la planchette

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *