Le tissu éponge {diy & shopping}

L’éponge a été une matière en vogue dans les années 70 et n’était pas seulement réservé aux bébés. Je ne dirai pas comment l’on surnommait M. Plumetis mais il avait, à l’aube de ses 10 ans, un très joli short en éponge vert pomme du plus bel effet…. ^-^

Le tissu éponge existe en différents motifs, textures et épaisseurs. A acheter au mètre et en ligne chez Ma petite mercerie dans des couleurs unies classiques ou des imprimés originaux et en version vintage chez Miss boule, par exemple.

 

Fabrication

Il se fabrique en utilisant deux fils de chaîne et un fil de trame : le premier fil de chaîne, dit fond constitue l’ossature du textile, le second appelé effet ou de bouclette forme une superficie bouclée. La chaîne de fond est travaillée avec une plus grande tension que celle de bouclette, qui avec l’utilisation de fils (généralement de coton) à torsion douce donne au tissu le pouvoir de retenir beaucoup d’eau.

Le tissu peut être de type simple ou double selon si les bouclettes sont présentes sur une ou deux faces du tissu. Le plus utilisé est le type double pour sa qualité d’absorption maximale d’eau.

(source: wikipedia)

Soft towell fabric cushion // tissu éponge

Les tutos

Des DIY originaux ou classiques, de la cape de bain à la customisation des serviettes éponges :

Soft towell fabric diy // tissu éponge

  1. DIY: reindeer Hooded Towel // Crazy little projects
  2. Tarting up your Towels} :: A Bathroom Towel Tutorial // Fabric Fusion
  3. Bavoir à rallonge pour fratrie partageuse : tutoriel // De rerum natura

 

Shopping

Et une sélection shopping de produits en tissu éponge, parmi lesquels un petit pantalon vert, qui me rappelle quelqu’un ^-^

Soft towell fabric // tissu éponge

 

Mots-clés