Les jouets nordiques de légende

Lorsque j’étais petite, nous allions choisir chaque année des figurines finlandaises à accrocher au sapin de Noël chez Torvinoka, une des premières boutiques de design nordique à Paris. Je portais déjà des sabots, rouges ! Et je suis tombée amoureuse du design nordique et des jouets en bois.

 

Kay Bojesen

 

Le designer danois Kay Bojesen (1886–1958) était convaincu que ses objets devaient vivre, avoir du sang et un cœur. Cela se confirma avec son soldat et ses animaux en bois qui sont aujourd’hui des classiques édités par Rosendahl Copenhagen. Son singe en teck est produit depuis 1951 et figure dans les collections de nombreux musées.

Evy Westerberg-Lindqvist

Durant l’été 2009, le musée nordique de stockholm a organisé une petite rétrospective du mobilier et des jouets de l’architecte Evy Westerberg-Lindqvist (1932-2005). Parmi ceux-ci figurait « The trojan Horse « , le cheval de Troie, édité aujourd’hui par Leka, la firme créée par le gendre d’Evy, Yngve Eriksson.

Le cheval de Troie est un modèle de jouet amusant qui fonctionne à la fois comme un tabouret et un coin jeux avec une partie rangement pour de plus petites choses.

Voilà comment était présenté ce meuble en 1962 par Evy Westerberg-Lindqvist. Aujourd’hui, Yngve Eriksson a fait en sorte que le cheval soit sur roues en caoutchouc et possède des formes arrondies, disponible dans une gamme chromatique plus large. Ce cheval de Troie  est aujourd’hui un classique vendu au Musée moderne de Stockholm.

Lundby

Smaland Doll's house // Lundby

La marque suédoise Lundby a été créée par le couple danois Axel et Grete Thomsen en 1945 quand ils s’installèrent en Suède. C’est la raison pour laquelle leur première maison s’appelle « the Gothenburg house ».

Lundby est une des plus vieilles entreprises de fabrication de maison de poupées et surtout un précurseur des maisons que l’on peut allumer grâce à un système électrique adapté. Un large choix d’accessoires est sans cesse développé pour que ces maisons soient toujours aussi contemporaines et design. En 2010, Lundby a lancé une villa d’architecte : la maison Stockholm 2010. Pièces spacieuses, mobilier design, couleurs acidulées, piscine et électroménager dernier cri se côtoient.

Lego

Difficile d’ignorer les briques Lego dans un article sur les jouets nordiques de légende. Mais que dire de cet énorme groupe mondialement connu ?

Le nom ‘LEGO’ est une abréviation des deux mots danois : « leg » et « godt », qui signifient « bien jouer« .

Le groupe Lego est basé à Billund, au Danemark. La société appartient toujours à la famille de Kirk Kristiansen, qui l’a fondée en 1932. Le groupe compte environ 8 000 employés et représente le cinquième plus grand fabricant de jouets au monde.

La brique dans sa forme actuelle a été lancée en 1958. Le principe d’emboîtement avec ses tubes la rend unique et offre des possibilités de construction illimitées. Mais Lego ne fabrique pas uniquement des briques, il y a également des vêtements, du multimédia, des parcs d’attraction, des produits sous licences… Le brevet est tombé dans le domaine public dans de nombreux pays. Des concurrents arrivent sur le marché et le groupe Lego tente de se recentrer sur son cœur d’activité : la brique. A ce sujet, je vous conseille la lecture de l’article de Paper blog sur l’histoire et la stratégie économique du groupe.

Bonne journée !

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *