Les tissus à fleurs, Part II les graphiques scandinaves

La saga des tissus à fleurs continue mais dans un tout autre registre avec les tissus graphiques des éditeurs scandinaves (j’y inclue également les éditeurs finlandais).

MARIMEKKO

Vous aurez reconnu le classique de chez MARIMEKKO, Unikko, un tissu dessinée en 1964 par Maija Isola. Maija passa outre l’interdiction d’Armi Ratia, fondatrice de Marimekko, de ne jamais éditer de tissu à fleurs. Elle en dessina une collection entière .

Une collection toujours éditée, intemporelle et disponible également en toile enduite et en ligne chez SCANDINAVIA DESIGN, chez STYLE SCANDINAVE ou chez  ZONE NORDIQUE.

 

LOTTA JANSDOTTER

La créatrice est née dans une île entre la Suède et la Finlande.
Même si son studio est désormais installé à Brooklyn, je l’inclue dans ma revue de presse car elle fait vraiment partie de ces stylistes inspirés  qui ont remis la création artisanale au goût du jour.

Son style reflète absolument ses origines scandinaves, à base de fleurs seulement évoquées par des aplats de couleurs.

 

IKEA

Difficile de passer sous silence le géant suédois du mobilier qui fait appel à de nombreux artistes et studios graphiques pour son univers textile.

HELEN TRAST

la designer du tissu Fredika ; SISSI EDLHOLM et LISA ULLENIUS ont, elles, dessiné Gunilla.

Les fleurs présentées par ces dessinateurs textile diffèrent réellement du style Liberty : peu de dégradés de couleurs, des aplats, des formes lisibles.

Même les éditeurs historiques comme KINNASAND, un très célèbre éditeur de tissu suédois, simplifient les formes et créent des motifs de fleurs où seul le contour apparaît.

 


Allez, une piqûre de rappel : il vous reste deux jour, jusqu’à demain mardi 20 heures, pour nous envoyer votre tuto « Avec du tissu » au concours Plumetis / DaWanda et tenter de gagner un bon d’achat de 30 euros !

 

Mots-clés

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *