Rétrospective : Lucienne Day aurait eu 100 ans

On fêtait le 5 janvier 2017 le centenaire de la naissance de la designer anglaise Lucienne Day. Pour lui rendre hommage, la Robin and Lucienne Day Foundation organisera toute l’année une série de manifestations en collaboration avec des prestigieuses institutions culturelles, des écoles d’art et des galeries. Ce sera l’occasion de découvrir des archives méconnues comprenant des textiles, céramiques et photographies qui n’ont jamais été exposées.

Lucienne Day with Rosenthal china in living room at Cheyne Walk

Si Lucienne Day est célèbre pour ses imprimés textiles, elle a également conçu et dessiné de nombreux produits (papiers peints, tapis, céramiques ou ses monumentales silk mosaics) et collaboré avec son mari, le créateur de mobilier Robin Day.

Le tissu Calix exposé au Festival of Britain en 1951 a marqué l’histoire du design britannique. Sérigraphié, il s’inspirait des toiles de  Paul Klee et de Joan Miró. Remarqué pour son originalité, il reçut la médaille d’or de la triennale de Milan cette même année avant de recevoir le prix international de design de l‘American Institute of Decorators en 1952. Présenté au directeur du département textile des grands magasins anglais Heals — qui ne croyait pas en son succès–, il assurera la renommée de Lucienne Day.

Lucienne Day in New York with Calyx (1951), 1952.jpg

By The Robin and Lucienne Day Foundation – Photographer: Studio Briggs – Robin and Lucienne Day Foundation archives, CC BY-SA 4.0

 

Lucienne Day a ensuite collaboré pendant 25 ans avec les grands magasins Heals et leur a dessiné plus de 70 imprimés textiles. Elle a également, et entre autres projets, conçu des collections de vaisselle pour la marque allemande Rosenthal.

 

Bond Street porcelain plates, pattern designed by Lucienne Day, Rosenthal, 1957.jpg

By The Robin and Lucienne Day Foundation – Robin and Lucienne Day Foundation archives, CC BY-SA 4.0

Lucienne Day 100 Designs
Designed by Lucienne Day
Manufactured by Robin and Lucienne Day Foundation // Twentytwentyone

Mots-clés

2 commentaires

  • Emsoe dit :

    Je ne la connaissais pas, mais c’est fou ! J’ai l’impression de voir ce qui est à la mode maintenant dans ce graphisme, et que je pensais « d’aujourd’hui »…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *