Home Sweet Home : formidable Formica®

Qui a dit que le Formica® était une matière démodée ?

La marque Formica est plus dynamique que jamais :  elle vient de fêter son 100e anniversaire avec une collection reprenant ses couleurs légendaires et de nouveaux motifs.

 

info-formica-retro-kitchen-546x750

 

Une gamme contemporaine

En 1913, la marque créait un produit stratifié isolant et résistant visant à remplacer le mica. For mica ^-^

Elle travaille aujourd’hui en collaboration avec designers et créateurs et propose, entre autres produits, une large gamme de couleurs et de textures de son fameux stratifié original : une superposition de couches de papier Kraft et de papier décor, imprégnée de colle puis chauffée, d’une épaisseur de 0,7 mn environ (avec une couche de résine mélamine depuis les années 30).

Ci-dessous, des exemples parfaits du retour de la chaise d’écolier en Formica dans des coloris contemporains :

formica-lesgambettes 
Lorsque Les gambettes revisitent le Formica, cela donne une collection complète, belle, pratique et colorée, de mobilier en plein dans la tendance déco !
formica-rowenandwren
Idem pour les chaises de Rowen and Wren

 

Des éléments vintage

Les meubles des années cinquante et soixante qui ont aussi beaucoup de charme : après un bon lessivage, ils reprennent de leur superbe !

Chaises Formica // Poulette magique // Kutch&couture
Formica decor

 

La rénovation du Formica

Lorsque le stratifié est en mauvais état ou d’un motif ancien pas terrible, terrible (les effets faux bois 60s ont particulièrement mal vieilli), il y a toujours la solution de le recouvrir ou de le peindre : voyez ces beaux travaux pratiques !

diy-chaise-formica-emiliesanschichi-mamieboude

Où trouver du Formica ?

Trouver des meubles vintage recouverts de Formica® :

3041893270_482a104afa

wintersmoon-formica

Trouver des panneaux ou des feuilles de Formica®:

Malheureusement, la vente des panneaux n’est pas destinée au grand public, mais vous pouvez vous adressez à un menuisier :  j’ai pu ainsi récupérer des chutes de plus d’1m2. Yes !

La collection anniversaire des 100 ans de Formica®:

Pour fêter son anniversaire (1913-2013), Formica a décliné  12 nouveaux modèles qui reviennent sur la marque et son histoire dans une collection anniversaire.

nuancier-formica

Bien que le groupe Formica ait inventé le stratifié, tout le mérite de la pleine réalisation du potentiel de ce dernier en tant que matériau de surface élégant et séduisant revient aux designers

affirme Renee Hytry Derrington, Vice-présidente du groupe pour le design au sein de la division panneaux et stratifiés de Fletcher Building, qui englobe Formica Group.

Les motifs et couleurs de la Collection anniversaire intègrent le passé de la marque – tout particulièrement avec des designers tels que Brooks Stevens et Raymond Loewy – mais sans tomber dans la nostalgie.(…) Tout en s’alignant sur l´héritage de la marque, la collection offre un design de surface unique sur le marché. Il a également été satisfaisant de voir que nous avons repoussé les limites techniques d´impression affirme le célèbre designer Abbott Miller.

Formica Forever // Pentagram

En plus de  la Collection anniversaire, Miller et ses associés de Pentagram, Michael Bierut et Daniel Weil, ont collaboré sur plusieurs éléments de la marque anniversaire de Formica Group, sur le livre formica Forever™ et sur le concept d’affichage. J’aime bien quand même les affiches vintage ^-^

formica-forever-pentagram

 

8405011778_e23a47bed5

En savoir +

Le groupe Formica® :

  • Le groupe Formica est le principal producteur de HPL : High Pressure Laminate.
  • Ce HPL est fabriqué en combinant des plusieurs couches de papiers imbibés sous haute pression et à haute température pour créer un matériel de surfaçage durable et hygiénique.
  • Les gammes Formica® Colors, Patterns et Woods sont des stratifiés à haute pression qui sont disponibles en postformage (HGP). Le stratifié peut être utilisé sur des surfaces verticales et horizontales et peut être postformé pour obtenir des lignes courbes, une solution idéale pour des meubles, des habillages de colonnes, des panneaux muraux, des plans de travail ou des portes. Source : Formica®
  • L’histoire du Formica sur Baselo.

4 commentaires

  • Merci pour ces petite excursion historique sur le formica.
    Depuis deux ans , je garde les chaises formica rouges, bleues ou jaunes que je chine (ou que je trouve sur les trottoirs!): objectif refaire notre cuisine en vintage.. c’est ds l’air du temps ! je trouve cette matière emblématique des années 50-60 et j’adoooore le style.
    Excuses pour mes visites sporadiques …. en ce moment… suis bien occupée avec la famille!

    • Aurélie Soligny dit :

      T’inquiète, je sais ce que sais que de ne pas avoir le temps de flâner sur la toile ^-^
      Hé oui, j’adore aussi les chaises en Formica. Mon grand regret : ne pas avoir déménagé une cuisine entière en Formica rose, alors que j’aurais pu et dû le faire… La boulette !
      Bon week-end !

      • Sans vouloir en rajouter une couche, c’est la boulette… Mais bon, on en fait tous… quand j’étais broc, je suis également passée à côté de merveilles vintage car (à l’époque) pas vendable….j’évite de trop y penser!!!

        • Aurélie Soligny dit :

          Ah voilà… J’aurais dû le savoir et te démasquer ^-^
          En fille de broc et en ayant vécu toute ma jeunesse dans des meubles/livres datant tous de la génération précédente ou de celle d’avant, qui pouvaient être vendus soudainement et disparaître du jour au lendemain, j’ai eu ma période : « je ne vais pas reproduire le passé et m’encombrer de tout et rien »… La cuisine en Formica date de cette période…
          Mais on n’échappe pas à son destin ^-^ Evidemment !
          Maintenant j’accumule en version light : je me passe très bien de cette collection de carafes publicitaires des années 30, des lampes en plâtre et des céramiques de Vallauris qui trônaient chez mes parents… lol
          Et je comprends nos goûts communs !
          Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *